Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

"Self-fish-ness" (traduction libre, "voyage autour de mon bocal") : organisons une sortie synodale



La méditation chrétienne, source de présence aux autres et à l'Esprit Saint

Notre époque évangélise par images, métaphores et méditations : voici donc une petite méditation sur le synode.

Le synode est comparable à des millions de poissons qui décident de sauter en dehors de leur bocal personnel après en avoir fait (un peu trop) le tour. 
Ces poissons sautent non pas dans le vide mais dans la présence aux autres : dialogues, échanges, et mission sont le but. C'est le fruit d'une profonde méditation ecclésiale initiée au Concile Vatican II : Ad gentes!

Une méditation sans mission, c'est comme sauter de son bocal dans le vide

Mais il ne s'agit pas de quitter son bocal pour tomber à côté de la plaque. Il s'agit de rejoindre le courant de l'Eglise, l'immense banc de poissons multicolores qui méditent ensemble sur la mission et agissent ensemble. 
Tourner en rond sur soi-même, même avec style et classe, tue la mission. Cela dit, un immense banc de poissons qui tournent en rond sur lui-même, c'est pareil : seule la taille du bocal a changé. 
 

Le synode est une invitation au grand large

Si je continue ma métaphore, la mer, c'est l'Esprit Saint partagé par tous. Dans mon bocal, il est à l'étroit. Si je saute dans la poêle à frire de la division, de la critique, de l'égoïsme, du refus de l'Esprit Saint comme milieu de vie commun, je risque de finir en boîte à sardine...

Le synode suscite bien-sûr des oppositions de types boîtes à sardines, comme jadis le Concile virtuel qui a essayé d'enfermer le vrai Concile Vatican II dans des boîtes à sardines soigneusement rangées en rayons de supermarché de la critique. Mais si le banc de poissons reste dans le milieu porteur de l'Esprit Saint, il attirera beaucoup d'autres poissons qui apporteront leurs couleurs et leurs talents : le Synode est la mise en oeuvre du Concile Vatican II au niveau mondial : rejoignez le courant et la vie !

Bon Synode, bonne méditation... et bonne mission!

AC


Mercredi 5 Janvier 2022
Lu 224 fois