Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Synode et Louange : les Actes des Apôtres d'aujourd'hui



Quand Paul et Silas se retrouvèrent en prison, enchaînés pour le Christ, entonnèrent-ils des lamentations, le livre de Job en sanglotant ? de longs articles défaitistes aux titres raccoleurs à envoyer aux communautés apeurées ?
Non, ils chantèrent des hymnes et des psaumes. Ils combattirent la situation par la louange de Dieu (Actes 16, 25). 

Le Synode, une louange de Dieu

Oui, le Synode sera un combat : on va en faire un virtuel, comme pour le Concile. Il aura lieu dans les journaux catholiques qui chercheront à faire du "clic-fric". 
Mais le vrai Synode repose sur la louange de Dieu au milieu des difficultés réelles de ce temps. Des millions de chrétiens, les baptisés fidèles et assez simples pour entonner la louange malgré certains médias et malgré les péchés étalés entrent dans une louange de Dieu et de l'Eglise. Oui, j'ai bien dit : de l'Eglise. Celle qui, militante et souffrante, chante la louange de Dieu.

Alors, bon Synode non virtuel mais réel : Dieu vient toujours délivrer son Eglise quand elle le loue lui et se décentre de la situation. Alors, les portes de la prison s'ouvrent et les conversions ont lieu. Le Synode, "louer ensemble" comme "marcher ensemble" est une sortie vers Dieu!

Anne C


Samedi 8 Janvier 2022
Lu 149 fois