Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Méditation bouddhiste et méditation chrétienne : prendre le train dans le bon sens



Deux trains dans la même gare

Le thème de la méditation de pleine conscience appartient à l'anthropologie bouddhiste : la pleine conscience vise le niveau de désincarnation dans le non-moi et de fusion dans la conscience universelle non personnelle. 
C'est un train, pour commencer une métaphore utile, qui est à quai dans la gare des méditations contemporaines. Il indique bien clairement sa direction, pour ceux qui prennent le temps de se renseigner.

Le train de la méditation chrétienne, sur le quai d'en face

L'anthropologie, c'est à dire la conception de l'homme dans son sens global, est différente en ce qui concerne la méditation de pleine présence ( on ne peut prendre le vocabulaire bouddhiste de pleine conscience) chrétienne. 
Les deux trains se ressemblent, ils ont des formes communes, des emprunts, des échanges intéressants et enrichissants. Sur le quai, on peut apprendre bien des choses de la sagesse universelle commune. On peut visiter le train de l'autre et se faire des amis.

Le coup de sifflet

Cependant, et il est important de le savoir, les deux trains partiront au coup de sifflet dans des directions opposées. Le non-être individuel pour le train bouddhiste, la rencontre personnelle avec Dieu fait homme et incarné dans la chair pour les passagers du train chrétien.
Thomas Merton, un moine chrétien qui a beaucoup oeuvré pour le rapprochement entre chrétiens et bouddhistes est monté à bord du train bouddhiste pour le visiter. Il semble, au vu de ses nombreuses publications sur le bouddhisme, qu'il ait embarqué bien des personnes à bord du train bouddhiste : dans la direction anthropologique du non-être, de la fusion dans le nirvana, du syncrétisme zen. Sa remarquable tentative est aujourd'hui dépassée par la méditation laïcisée : la méditation de pleine conscience sans anthropologie ni chrétienne, ni bouddhiste. Et sans ouverture transcendante. C'est un troisième train, qui lui aussi s'appelle méditation, mais reste définitivement à quai : on n'y atteint que soi-même pour plus de détails et une formation complète, accéder à la page facebook du livre Méditation, fais le plein! (pas le vide).  Le livre "Méditation, fais le plein", est disponible à la librairie Téqui, 8 rue Mézières, il peut être commandé par téléphone et expédié dans toute la France et à l'étranger.

Prendre le train de la méditation chrétienne de pleine Présence à Dieu

Voilà pourquoi la méditation chrétienne de pleine présence à Dieu n'est pas exactement la contemplation chrétienne, mais elle y mène : l'oraison, étape gratuite de relation avec Jésus, avec le Père et l'Esprit Saint, n'a pas besoin de techniques de méditation. Cela ne déprécie pas le mouvement contemporain autour de la méditation : il est une magnifique opportunité d'évangélisation, de dialogue... et de méditation !

Bonne méditation donc à chacun!

AC

 

Vendredi 10 Décembre 2021
Lu 363 fois