Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Méditation chrétienne de pleine présence : Les Rois Mages repartirent par un autre chemin



Oui, il existe une méditation chrétienne

Si je dis à mes amis non croyants ou "recommençants" qu'il existe une méditation chrétienne, ils sont surpris. Certains même s'exclament : "Mais pourquoi ne pas le dire plus clairement?".
En réalité, on peut se servir du mouvement de méditation (non chrétien) comme d'un hameçon pour pêcher les âmes : oui, il existe une méditation chrétienne, depuis toujours. Quand les sages d'Orient sont arrivés auprès de la crèche, il est écrit : "Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur". L'Evangile nous indique donc une méditation qui naît dans le coeur de Marie.

Pleine Présence

Méditation chrétienne de pleine présence : Les Rois Mages repartirent par un autre chemin
La méditation contemporaine de "pleine présence" est souvent issue de sagesses humaines non chrétiennes. Les sages d'Orient, ceux que les chrétiens ont appelé "rois mages" en sont l'exemple : arrivés à la crèche par un chemin de méditation, ils sont repartis par un autre chemin. Ils sont passés d'une recherche de pleine présence (à soi, aux autres, à l'univers, au réel) à l'adoration de la Pleine Présence divine.

Méditation chrétienne de pleine présence

Sur le modèle des rois mages, la méditation chrétienne de pleine présence prend un "autre chemin" que celui de la méditation sur soi, sur les autres, sur l'univers et sur le réel : elle prend le chemin qui va de soi, des autres, de l'univers, vers Dieu. Elle cherche non pas la présence à soi comme but, mais comme point de départ. 

Petite exercice de procession d'offrande et d'adoration intérieure

Pour ceux qui voudraient méditer chrétiennement, voici un petit "exercice" de méditation chrétienne de pleine présence. Je l'appelle "procession d'offrande et d'adoration intérieure".

Avec vos cinq sens, imaginez que vous êtes en vous-même, dans la crèche de votre coeur. Marie, Joseph et Jésus sont présents.
Apportez en offrande votre or : tout ce que vous avez de bon et de beau à offrir.
Apportez votre encens : vos prières, vos désirs, vos rêves... y compris ceux qui ne se sont pas réalisés. Offrez en adoration votre chemin jusque là : ses étapes, ses obstacles, ses regrets. Votre procession d'offrande ne doit pas s'arrêter là, centrée sur vous-mêmes. 
Apportez votre myrrhe : elle servait à ensevelir les morts, mais son parfum était magnifique. Adorez le Sauveur, celui qui est mort pour ensevelir nos péchés et nous ressusciter en Lui. 
Laissez là vos offrandes et repartez par l'autre chemin : celui de la foi, de l'adoration, de la mission. Sa Présence est désormais votre étoile.

AC

Mardi 4 Janvier 2022
Lu 237 fois