Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Noël, de la conception du Sacré Coeur par l'Esprit Saint en Marie à la Nativité



Faire le plein d'une contemplation chrétienne

Sait-on que le diocèse de Marseille a relancé le procès de béatification d'une religieuse visitandine, Anne Madeleine Rémusat, mystique stigmatisée à qui l'on doit les litanies du Sacré Coeur? 

Les litanies du Sacré Coeur sont une théologie contemplative offerte à tout chrétien et transposées dans l'art depuis des siècles. De quoi remplir une prière de beauté et de sens. 

Nous allons juste, pour Noël, jeter un bref regard amoureux (!) sur celle de la conception du Coeur de Jésus par l'Esprit Saint par un petit retour sur l'Annonciation :

Cor Jesu, in sinu Virginis Matris a Spiritu Sancto formatum, miserere nobis.
Coeur de Jésus, formé par le Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie, ayez pitié de nous.


 

A la jonction avec les litanies de Lorette

Cette litanie du Sacré Coeur permet de contempler l'Esprit, Jésus et Marie, et la Trinité... Voici ce qu'un artiste en a fait rejaillir, avec la présence de l'Ange Gabriel à l'Annonciation et la représentation du Coeur de Jésus s'incarnant.
C'est ainsi que l'amour du Fils a prit chair, l'Esprit formant d'abord le coeur de l'Enfant divin à naître. Qui nous dira ce que le Coeur immaculé de Marie a ressenti d'amour? Qui nous dira la plénitude divine du Sacré Coeur de Jésus, son amour envers le Père, les relations trinitaires auxquelles nous sommes appelés nous aussi ?

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous

Sancta Dei Genitrix, ora pro nobis!

Les litanies de Lorette sont le prolongement de cette litanie du Sacré Coeur, la Vierge Marie étant contemplée en vertu de l'Incarnation en elle de ce Coeur Sacré. La fête de Lorette est devenue le 10 décembre, à la demande du pape François, une fête universelle de l'Eglise. C'est une manière de dire que Marie est toute relative à son Fils. 

L'artiste a bien montré cette humilité de Marie à l'Annonciation qui nous vaut la joie de Noël! Le Coeur de Jésus es devenu en elle le Corps de Jésus au fil des mois de grossesse. L'artiste a évoqué par trois symboles une théologie complète : le triangle trinitaire qui dit que les trois personnes sont présentes, le symbole du Coeur rouge déjà couronné ( dans un rayonnement d'or) d'épines qui évoque la Croix du Rédempteur, laquelle est aussi présente en arrière plan dans la décoration murale. Marie, habillée selon la tradition juive, est la servante du Magnificat : " Le Puissant fit pour moi des merveilles". 
Bonne contemplation à tous!

Anne C


Vendredi 20 Décembre 2019
Lu 301 fois