Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Divulgâchis starwars ou révélation chrétienne : l'enfant de la crèche est Dieu, et pas Baby Yoda!



Chrétien, échapperas-tu au nouvel-âge façon " t'inculturer Star wars tu devras" ?

La bande annonce de la série le " Mandolorian", avec son baby Yoda craquantissimme dans son berceau, et son héros masqué façon saint Joseph dans le désert, mais sans Marie, m'ont donné envie de m'abonner à Netflix! Mais voilà, c'est cher, chronophage, et avec tant de merchandizing autour que j'ai peur de finir par acheter un berceau Yodastyle ou une figurine plastique  : quelle est cette crèche d'un genre nouveau qui intègre des valeurs chrétiennes PAYANTES? et mélangées de tant de nouvel-âge que j'en perds mon latin?

Qui va inculturer qui?

Pas facile de discerner comment garder les éléments compatibles et mettre au rencard ceux qui éloignent de la vraie crèche. Inoffensif, Baby Yoda? Inoffensif, le retour de Palpatine dans Star Wars IX ? A vrai dire, probablement, si on sait qui va inculturer qui.

Mais le sait-on?

Critères de discernement plus large : l'argent!

Quand je rencontre un chrétien qui a peur de dire qu'il ne prend pas tout de Star Wars pour argent comptant, je sais que c'est lui qui a été inculturé par le Nouvel-âge. Quand je vois des chrétiens faire appel à des techniques de gourou-siths-jedi dans la vraie vie pour guérir, je sais que l'argent comptant l'a emporté! Pire, quand ce sont les chrétiens ( déchristianisés plus sûrement par le Nouvel-âge que par les persécutions) qui exercent ces techniques sulfureuses, je sais qu'ils sont passé du côté obscur du manque de force! PNL, EMDR, HYPNOTHERAPIE, REIKKI, SOPHROLOGIE, etc, autant de moyens de revenus auxquels la conversion chrétienne fait renoncer... 

On l'aura compris, le premier attrait du Nouvel-âge, c'est l'argent qu'il draine. Si j'écrivais un livre pour guérir de ses peurs de devenir Dark Vador grâce à la méditation de pleine conscience, il se vendrait beaucoup plus que ce que j'écris ici! Les rayons développement personnel des maisons d'éditions chrétiennes inculturées nouvel-âge font fortune sur ces titres, puis sombrent dans leur incohérence

La comparaison avec la proposition chrétienne : identité et ouverture

Heureusement, il y a des chrétiens bien formés et qui ne perdent par leur identité dans leur ouverture sur le monde. 
Ces trois éléments sont donc trois critères de base : pour ne pas devenir Nouvel-âge, il faut résister d'abord à la tentation de l'argent facile pour ne pas se vendre à Dark Sidious!
Puis faire une proposition chrétienne à l'identité solide sans avoir peur d'inculturer les éléments venus de ces sagesses multiples, éléments d'origine chrétienne parfois passés par le syncrétisme... Inculturation Wars! Pour cela, il faudra repérer dans les pouvoirs de guérisons de Rey appliqués à un serpent géant un symbole bizarre et surtout une pub pour les thérapies non scientifiques, attention! Tout en admettant dans le sacrifice redempteur de Kylo Ren qui donne sa vie pour Rey une image de conversion possible du coeur de l'homme au bien?
Le processus peut demander beaucoup de prudence et et de temps, pensons aux symboles paiens innombrables de nos cathédrales, aux mélanges antico-paien-chrétiens de la Renaissance... Parfois, il y a des faux pas par manque de formation culturelle et historique... ce qui est mieux que de rester dans sa forteresse chrétienne assiégée par le nouvel-âge sans oser sortir!

Allez, on vous dévoile tout, le bébé dans la crèche, c'est Dieu en personne. Pas un mythe. Pas un film. Pas une série. Le Fils de Dieu. A côté, le clonage et les midi-cloriens scientistes de Palpatine, la conception inhumaine d'Anakin via Palapatine, tout cela par rapport à la beauté de l'Immaculée Conception de Marie ne fait pas le poids. C'est le christianisme qui a des propositions de vie et de beauté, de salut et de redemption, cette rédemption dont Luc Skywalker, Leia, Rey, Poe, Finn, Anakin et Kilo Ren reflètent l'inextinguible soif! 
Alors, méditons sur la Crèche, faisons le plein du rayonnement de la foi chrétienne, car l'Enfant qui est là est le Fils de Dieu.


Bonne fête de Noël, et bonne séance de cinéma ( allez, on y retourne? à la Crèche du Sauveur, je veux dire!)

Anne C


 

Garantie sans Midi-cloriens...
Garantie sans Midi-cloriens...

Vendredi 20 Décembre 2019
Lu 188 fois