Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

L'Archange Saint Michel et l'accusateur.



Avoir recours à Saint Michel...dans quels cas ?

L'Archange Saint Michel et l'accusateur.
Saint Michel est l'ennemi de l'Ennemi. Lorsqu'Il renvoie l'adversaire, le diviseur dans ses pénates, il le terrasse au cri " Quis ut Deus", " Qui est comme Dieu", ainsi, la Bible nous indique l'archange Saint Michel comme le Défenseur de la vérité sur Dieu. (Dan 10, 21 ; 12, 1, et Zac 3, 1-2). Défenseur du Peuple d'Israël et donc de l'Eglise, peuple de Dieu, Saint Michel mène à la révélation du Christ, sujet central des visions des Prophètes.

Saint Michel, celui qui sur ordre de Dieu a précipité l'Accusateur de nos frères

L'Archange Saint Michel et l'accusateur.
 APOCALYPSE 12:10 : "10 Puis j'entendis dans le ciel une grande voix, qui disait: Maintenant sont venus le salut et la force, et le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant la face de notre Dieu, a été précipité. 11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la parole à laquelle ils ont rendu témoignage, et ils n'ont point préféré leur vie à la mort."

Toujours christocentrique dans les textes bibliques, la dévotion à Saint Michel fait tomber l'accusateur de nos frères en révélant ses machinations, en montrant la suprématie du Christ. 







Quelques signes de l'intervention de Saint Michel dans la vie spirituelle.

Lorsque l'Accusateur se dresse, comme dans le livre de Job, saint Michel proclame la victoire de Dieu. Concrètement, il peut y avoir plusieurs domaines de son intervention angélique :
-La défense de la Doctrine de la Foi, en éclairant les Pasteurs et les fidèles.
-La défense de ceux qui sont accusés injustement pour le Christ. 
-La défense de la vérité.
-Le rétablissement du bon droit.
-Le rétablissement de la Paix entre les personnes.
-La conversion, la confession des péchés.
-Le renoncement à l'erreur.
-Le retour à l'Eglise.
-Le refus de la vengeance.
-L'humilité vraie.


Quand les accusations montrent leur instigateur...

Le Diviseur s'avance masqué, c'est connu. Quand l'accusation permanente montre de qui elle est issue, on peut supposer une action de Saint Michel contre l'Adversaire.

Les accusations d'ordre psychologique : les faits et événements de nos vies restent les mêmes, leur perception devient différente et vire à l'accusation-jugement. Que de communautés détruites par des accusations " scénarisantes" enfermant les personnes dans des schémas pseudo-psychologiques analysés de façon extérieure...que de dégats dans les familles, dans les couvents, lorsque l'accusateur de nos frères prend le masque de la connaissance de soi, du développement personnel, et montre tous les défauts réels et supposés des personnes à l'aide d'instruments efficaces, mais aussi en développant l'illusion de savoir. Les parents deviennent source d'accusation, les événements tournent en éléments à charge, les responsables sont " fragiles psychologiquement, je l'avais bien vu", et plus on essaie de démonter les accusations, plus on s'enferre, c'est la marque de l'Accusateur de nos frères. Ainsi, pour dénoncer de réels abus, on témoigne de ses propres faiblesses, on publie des livres...;et on reçoit en réfutation une accusation du même type : " Le fragile psychologiquement, c'est toi!" L'accusation va parfois être transplantée au plan spirituel : un tel est infesté, possédé, et si cela ne suffit pas, l'accusation passera au plan moral : menteur, voleur, etc. Du journaliste en passant par l'évêque, par les spécialistes, les théologiens, les médecins, tout le monde accuse tout le monde. Qui se cache là derrière ?

Et si on démasquait l'Accusateur par la prière ?

L'Archange Saint Michel et l'accusateur.
La prière à Saint Michel n'est pas un lieu d'accusation supplémentaire contre nos ennemis mais de demande de défense contre le Malin. Priez Saint Michel dans l'optique de la Bible tourne vers Marie et vers son Fils. Par l'intercession de Saint Michel, on quitte l'accusation et on entre dans la supplication. Un signe de l'action de l'Archange est le refus de l'accusation tout en maintenant la demande de lumière, de vérité et de communion. Il s'agit d'un dur combat dans lequel nous avons besoin de l'appui de Saint Michel.

Les accusations spirituelles :

Semant la confusion, l'accusateur de nos frères va chercher à nous faire nous tourner vers des idoles fabriquées par les hommes, ( à notre époque, notamment, les idéologies de la toute-puissance de l'homme) puis à force de tentations à nous mettre comme Job face à la tentation d'accuser Dieu. Entre l'accusation de nos frères et celle de Dieu se place l'accusation de nous-mêmes, dans la tentation du désespoir, la négation de la Miséricorde de Dieu. Souvent, nous ne relions pas notre éloignement de la foi en Dieu à l'augmentation dans notre vie - sous des formes plus ou moins subtiles -de l'accusation de nos frères.( Jusqu'à l'instrumentalisation du pardon, qui devient conditionnel, lié à l'exigeance de réparation immédiate et de reconnaissance de notre magnanimité !)

L'action de saint Michel sera de faire tomber, de précipiter notre orgueil spirituel, y compris dans sa forme la plus redoutable, celle qui nous accuse nous-mêmes en nous condamnant, manière subtile de tenir à nos erreurs et de refuser la conversion finale. Irons-nous nous accuser et accuser les autres dans d'interminables analyses psy, manière de choisir notre humiliation, plutôt que de nous jeter dans les bras de la Miséricorde et croire à la puissance de salut de la Croix, du Christ qui nous a aimé et s'est livré pour nous ?

Comment en sortir ?

Un bienfait, un archange, ne vient jamais seul. Lorsque la conversion, semée d'embûches mais réelle et ferme, s'annonce, le retour au Christ se fait déjà en renonçant à l'accusation, en démasquant le diviseur, en obéissant à l'Eglise, et priant la Vierge Marie ( Le Rosaire, arme immanquable contre l'Adverdsaire, parce que christo-centrique), en pratiquant les sacrements, la confession, la communion eucharistique, la liturgie des Heures...et la charité fraternelle ! Rien de très nouveau, me direz-vous...et oui, on en revient à la conversion personnelle. Saint Michel, ainsi que notre Ange Gardien, nous y assistent !




Oraison de l'Office Divin en la fête de Saint Michel ( 29 septembre)

"Dans ta sagesse admirable, Seigneur, tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes ; fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face."

" En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple." ( Dn 12,1)

Jeudi 27 Septembre 2012
Lu 1256 fois