Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Que ton Juste monte comme l'Aurore...



Des amies de Saint Joseph, étonnantes et dynamiques ( vous les reconnaîtrez pour ceux qui les connaissent et lisent ces lignes), m'ont offert un petit tour en Montgolfière au dessus du Puy-en-Velay. Avez-vous déjà contemplé l'aurore depuis là-haut? Cela change tout ! Le but de mes amies étaient que la Montgolfière aille au dessus de Saint Michel, de la Cathédrale et de la Vierge du Puy, et au dessus de Saint Joseph de Bon Espoir. Elles avaient donc...bon espoir.
Voilà que le spécialiste de la Montgolfière, l'aéronaute, leur signale : " On ne peut pas diriger une Montgolfière ! On suit le vent, et on fait avec".
 
Que ton Juste monte comme l'Aurore...

On ne dirige pas la grâce...mais la Grâce dirige les Montgolfière, car ce matin là, aidée par un pilote habile et un vent de liberté, la montgolfière est allée directement là où on voulait qu'elle aille. Et en prenant de la hauteur, on contemple...quel silence, quel calme, quelle luminosité, quand c'est le vent de la Grâce! 

Nous sommes allés d'abord frôler l'Aiguille de Saint Michel D'aiguille. Vue d'en haut, l'impression de voler avec les ailes de l'Archange s'accentue... La Vierge n'est pas loin, mais aujourd'hui, elle désigne Saint Joseph, et je pense à l'office des Heures du jour :

" Je n'aurais de cesse que ton Juste ne monte comme l'Aurore"...
" Que ton Sauveur ne brille comme la flamme." Isaïe 61

Saint Joseph n'a pas eu d'autre désir, comme Marie, et il a vu l'aurore du Christ se lever sur le monde. La prophétie d'Isaïe s'est réalisée devant ses yeux, le Sauveur a brillé comme la flamme dans son coeur, mais aussi dans ses bras et sur son coeur d'homme juste.
Que ton Juste monte comme l'Aurore...

Tout en survolant le Chemin de Saint Jacques, nous entendons des voix nous saluer : une montgolfière, c'est toujours sympathique...dans la nacelle, j'oublie un peu mon appareil photo, entre désir de partager...et désir de contempler avant de partager.

C'est ainsi que Joseph faisait, dans sa discrétion et dans son amour, ce Juste est monté comme son Fils, diffusant la Lumière du Christ et non la sienne. Que ton Salut brille comme la flamme...tout en regardant la flamme qui fait monter la Montgolfière, je souris : Isaïe n'a pas prophétisé les montgolfières, mais il aurait aimé : la nacelle étroite de la Foi, la Flamme de la Charité qui fait monter, le ballon multicolore de l'Espérance... le notre porte la mention, " se former tous les jours de la vie!", en phase avec Saint Joseph formé tous les jours de sa vie par Marie et Jésus...

 
Que ton Juste monte comme l'Aurore...

Il est encore très tôt, et on voudrait que le temps s'arrête. La contemplation doit revenir sur le plancher des vaches, en plein champ, des gens viennent aider à replier la montgolfière, on bavarde, la journée commence juste : commencer une journée ainsi, c'est la rendre céleste, tout a une dimension " vue du Ciel", mais ce parcours-là est unique, il faut bien le dire! Merci à Valérie et Suzanne d'avoir eu cette idée de génie et de m'avoir invitée, et...au vent de la Grâce qui nous a poussés jusqu'à Saint Joseph!

Buiss'Ardent

Que ton Juste monte comme l'Aurore...

Que ton Juste monte comme l'Aurore...

Jeudi 30 Avril 2015
Lu 263 fois