Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Carême, détox et compléments



Le carême détox ?

Bien sûr, quand le carême arrive, je ne pense qu'à la nourriture... Alors, comme font les bons judoka, j'utilise le poids de l'adversaire (la tentation de chocolat et bien plus) pour m'armer spirituellement. Je veux dire par là que les métaphores culinaires m'aident à faire un meilleur carême.
En effet, ces quarante jours sont une sorte de détox qui va bien au-delà de la nourriture, tout comme une détox alimentaire améliore bien des choses dans notre corps. Pas de facebook (pourquoi pas, mais après les épreuves des confinements, veillons plus à garder le lien avec certains qu'à leur imposer notre régime!), pas de pensées négatives, (pas de journaux? avec la guerre en Ukraine? Je dirais plutôt solidarité et entraide!), ce carême s'annonce puissant.

Les pensées toxiques et le jeûne

Se débarrasser des pensées toxiques, tout le monde en parle, tout le monde en rêve. La sagesse du Delaï Lama ou celle du livre de la Sagesse dans la Bible en parlent et aident. Cette ascèse physique détoxifie nos pensées. Mais pour un Chrétien, le jeûne de nourriture et celui de pensées toxiques n'est qu'une base de sagesse, un peu comme la farine et l'eau sont la base du pain : sans la cuisson, cela n'est rien. Et la cuisson, c'est l'amour, l'entraide, la solidarité, le partage, l'accueil, la gentillesse, le courage.

Les compléments alimentaires et spirituels

Les cures de détox s'accompagnent de compléments alimentaires : le jeûne chrétien s'accompagne d'un complément spirituel dont l'enveloppe s'appelle donc l'amour, et le coeur, la Croix. 
Ainsi, un chrétien prend en carême une dose de complément spirituel intensive de jeûne, de prière, de partage. La Croix lui rappelle qu'un Dieu d'Amour guide son ascèse. Ce n'est pas de performance dont il s'agit et aligner les tablettes de chocolat non mangées n'a pas de sens. La détox, tout le monde peut la faire et chaque religion a cette ascèse et cette sagesse. Mais le complément indispensable du Salut apporté par la Croix, Jésus seul l'apporte. Il est notre carême au positif, celui qui mène à la Résurrection.
Résolution ? Détox de pensées et paroles blessantes envers les autres, détox de haine (y compris dans les films, sur twitter, etc, je n'en produis pas et je n'en consomme pas), détox de chocolat ou autre, complément de lecture de l'Evangile, d'amour de la Croix, de prière, de partage de carême avec des proches (voisins) et des lointains (Ukraine et bien d'autres).

AC

Vendredi 4 Mars 2022
Lu 174 fois