Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Le pape "Lion" (Leo) : une explication théologique du nom du Pape



Le mal ne prévaudra pas

Dans son premier discours, le pape Léon nous donne un "motto", une punchline aussi forte que celle de Jean-Paul II : le mal ne prévaudra pas (Evil won't prevail). 
Son appel à la paix rejoint les appels prophétiques bibliques à la paix. Son nom, Léon, est en réalité LEO, LEONIS, le lion en latin. Les papes qui se sont appelés Léon ( Léon le Grand, Leo Magnus, en plein monde romain) prenaient ce nom en référence au Christ, Lion de Juda, et Prince de la Paix. Ce thème est repris dans l'Apocalypse pour dire que le Christ est victorieux. "Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux" (Ap, 5, 5).
Notre nouveau pape, dans son émotion visible, a prononcé un discours d'une rare force. Il prend un nom de victoire. 

 

Le lion indomptable, the Untamed Lion, une explication théologique du nom du pape

La référence au lion, LEO, ( à l'accusatif en latin , Leonem, mais Leo au nominatif, pour ceux qui s'interrogent sur les désinences peu latinistes des premiers commentaires sur le nom du pape), est plus familière aux théologiens anglo-saxons qu'aux Européens. C'est probablement dû au théologien et écrivain majeur C. S. Lewis : il a beaucoup écrit et commenté l'expression biblique "untamed Lion", Lion indomptable. Et il a créé ce personnage christique qu'est le Lion ASLAN dans Narnia. Un lion qui apparaît tantôt sous la forme d'un agneau, tantôt sous la forme d'un Lion, dans les chroniques de Narnia. Bien sûr, c'est une image longuement méditée du Christ, Agneau de Dieu, mais aussi Lion de Juda, descendant du Roi David.
Dans son émotion, le pape LEO a paru un agneau, et il a touché instantanément les coeurs des catholiques. Mon téléphone est plein de messages qui disent : "je l'aime déjà! Ses larmes, son émotion, sa bonté!". 
Et cet agneau papal (sic!) déclare : "La paix dans vos maisons", "le mal ne prévaudra pas". Sous les colonnes de Rome, le Peuple sait qu'un grand défenseur de la foi, du peuple, de l'être humain, de la paix, vient de...rugir! Et il reprend le coeur du message de ses prédécesseurs, avec l'expression de François : "Celui qui élève des murs au lieu de construire des ponts n'est pas chrétien".
Le mal ne prévaudra pas! Léon XIV commence à peine à rugir, et à protéger le Peuple que le Christ lui a confié.

AC
 

Evil won't prevail, the bridge of Peace



Vendredi 9 Mai 2025
Lu 355 fois