L'appel universel à la sainteté contre l'appel universel au merchandizing



Bonne fête de la Toussaint, n'achetez rien!

Que des araignées et des sorcières envahissent la rayonnante sainteté de la Toussaint ne me choque pas autant que le fait de devoir les acheter à la boulangerie jusque sur mon gâteau...l'évacuation de la laideur via les citrouilles et les peurs d'enfants qui s'amusent n'est pas aussi redoutable que la création d'une fête vide de sens et pleine de sous! 

La sainteté, c'est gratuit!

Les marchands du temple ne pourront pas vous vendre un appel à la sainteté, qui plus est universel, donc sans concurrence ! Alors, ils vous vendent des horreurs. Je préfère encore le style sulpicien ou neo protestant kitsch à deux sous avec ses roses, ses bleus mièvres et ses couchers de soleil en toile de fond doré, ou ses animations scintillantes, à cette déferlante de masques sombres, ténébreux et déformés. 

Mais la sainteté, c'est gratuit. A la Toussaint, nous fêtons les saints inconnus et connus qui ont illuminé nos vies et continuent depuis un au-delà plein de lumière, et non pas de sinistre poussière! Avez-vous remarqué comme on cherche aussi à vous vendre la sainteté? La paix. La vertu. A coup de sessions très chères, on va vous expliquer que la sainteté est à la portée de tous. La paix s'obtiendra par des techniques payantes au jargon indéchiffrable bardées de codes d'accès payants.

Qui a dit " si c'était compliqué, mon maître, tu l'aurais fait? Alors, si ce que le prophète te demande est simple, pourquoi ne pas le faire?"   Il s'agit de la guérison de Naaman (  Mais ses serviteurs s’approchèrent de lui pour lui dire: Maître, si ce prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas? A plus forte raison devrais-tu faire ce qu’il t’a dit, s’il ne te demande que de te laver dans l’eau, pour être purifié, 2 Rois, 5).

...et c'est simple!

Donc, inutile de faire des sessions compliquées, de faire le vide en vous avant de prier, de lire des livres chers sur la méditation de pleine conscience qui consiste à faire le vide dans votre cerveau pour le faire aussi dans votre porte-monnaie, de vouloir guérir à grands renforts de Dieux Thérapeutes auto-proclamés...
La sainteté n'est pas une thérapie compliquée, c'est l'Amour! A la Toussaint, nous fêtons des milliers de saints qui l'ont compris et vécu, de quoi se réjouir éternellement!

Bonne fête et pensez à boycotter la laideur payante!


Mercredi 31 Octobre 2018
Lu 58 fois