Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Témoin par ricochet.



Nous voudrions tous être de bons témoins du Christ...et pourtant, la dernière fois que j'ai participé à un témoignage authentique, ce fut...discrètement, sans m'en rendre compte, et en admirant d'authentiques témoins absolument simples et sans prétention. Il s'agissait juste d'un pot avec des copines, place du plot. Les témoins, ce sont mes copines! Voilà comme effet de manche qui est plutôt anti-médiatique...que peut-il sortir de bon d'un pot sur la place du plot, en terme de témoignage ? Et bien, mes amies m'ont édifiées, dirait-on en jargon communautaire de témoins trop formés, pour ne pas dire formatés...mais elles ne l'ont pas cherché !

L'une est musulmane, baptisée il y a quelques années. L'autre, sa soeur, est restée musulmane après un début de cheminement vers le baptême. Nous étions en train d'échanger sur nos expériences respectives, en toute amitié et la conversation était devenue très personnelle pour chacune. 

Au milieu de notre échange, je me suis aperçue qu'un homme s'était assis sur un plot non loin de nous et visiblement, il écoutait, très intéressé. Nous n'étions pas en train de crier à tue-tête non plus, ni d'essayer de convaincre, et vous remarquez que par pudeur je ne vous donne pas le contenu détaillé de notre échange. J'étais pour ma part toute à la joie d'un échange gratuit, non intentionnel, passionnant, bref humain. Et je n'en ai pas voulu à cet homme de tendre l'oreille...sauf que, complot place du plot, un autre, attablé devant son café sur cette belle terrasse, mais par un temps plutôt frisquet, se réchauffait à notre conversation aussi tout en dégustant son café....

Témoignage par ricochet...n'est-ce pas un témoignage naturel, non surfait, non " professionnel", auquel l'Esprit Saint avait peut-être convié ces " indiscrets", en plus de moi-même qui suis repartie le coeur tout rempli de ce que j'avais entendu du courage et de la détermination qu'il faut pour demeurer volontairement chrétienne aujourd'hui, quand on vient d'une autre culture et que l'on se convertit au Christ? Et pour respecter en famille les choix différents de ceux qu'on aime ?

Mais témoignage gratuit, qui m'a rassurée sur ma propre capacité à témoigner, parfois mise à mal par ces " témoins" conventionnels, invités des conventions médiatiques, conviés à ces grand-témoignages auto-référentiels dans nos églises sur-médiatisées, mais en dehors des circonstances de la vie réelle des gens, bref en dehors de la place du Plot, en dehors du " ferment" agissant de" l'intérieur de la vie des gens", vous l'aurez compris, le témoignage " pop-up" à la façon d'une pub intrusive survitaminée me laisse songeuse : peut-être, moi aussi, je peux témoigner plus que je ne pense le faire, en toute gratuité sans m'en rendre compte...le témoignage de mes deux amies, dans leur respect mutuel, dans leur foi respective, dans leur naturel, m'a mis de très bonne humeur, et a laissé dans cette belle journée comme un parfum d'Esprit Saint, le seul Témoin efficace. Puisse -t'il, je l'espère, en être autant pour les auditeurs " sur-ajoutés" par la Providence !

Buiss'Ardent

Samedi 4 Avril 2015
Lu 178 fois