Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Académie Pontificale du Célibat pour le Royaume : diffusez l'idée !



Ses disciples lui dirent: " Si telle est la condition de l'homme avec sa femme, mieux vaut ne pas se marier. " 11	Mais il leur dit: " Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui cela a été donné. 12	Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne! "
Ses disciples lui dirent: " Si telle est la condition de l'homme avec sa femme, mieux vaut ne pas se marier. " 11 Mais il leur dit: " Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui cela a été donné. 12 Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne! "
Elle n'existe pas encore! Voilà pourquoi elle fait l'objet de cette humble pétition, confiée à Saint Joseph Protecteur des Vierges, modèle de célibat pour le Royaume à l'image de son Fils. Si le pape François pouvait lire cette requête, ou priante suggestion...qui sait, la Providence a des chemins qui vont jusqu'à Rome ! 

A quoi servirait une Académie Pontificale du Célibat pour le Royaume?

Ce serait une mise en commun des ressources innombrables dispersées dans l'Eglise tout entière sur le sujet du Célibat pour le Royaume. En effet, ce sujet concerne des baptisés de toutes les conditions de vie, et pourtant est si mal connu que certains qui vivent le Célibat pour le Royaume toute leur existence ne savent pas vraiment les fondements théologiques, spirituels, patristiques, humains, et divins de leur vocation particulière à reproduire le même état de vie que celui choisi par le Christ Lui-même.

Quand on cherche à approfondir le Célibat pour le Royaume, on pense à la vie consacrée....et on découvre que le Célibat pour le Royaume se vit aussi dans le laïcat  ( Vierges consacrées , Vierges chrétiennes, prélature, ermites, voeux privés, simples laïcs sans liens sacrés vivant le Célibat pour le Royaume). Alors, il ne suffit plus de s'adresser à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, il faut aussi se tourner vers le Conseil Pontifical pour les Laïcs. Et si on approfondit encore, on s'aperçoit qu'il faut aller voir du côté du célibat sacerdotal, à la Congrégation pour le Clergé, ( sur le site de laquelle on trouve déjà des ressources magnifiques ) et pourquoi pas à celle pour les Evêques qui ont la plénitude du sacerdoce et vivent le célibat pour le Royaume sous une forme véritablement sponsale : mariés avec leur diocèse, ils indiquent à leur tout qu'il faut étudier l'Eglise et ce qu'Elle dit d'elle-même comme Epouse du Christ....voilà que l'on fait le tour des dicastères en leur posant à chacun des questions spécifiques sur le tronc commun du Célibat pour le Royaume.

Alors, pourquoi ne pas créer un lieu transversal où se retrouveraient toutes les ressources communes pour valoriser ce trésor ecclésial immense ? Célibataires pour le Royaume....faites cause commune! A une époque néo-païenne où le célibat, la chasteté, l'engagement pour toujours, le don de soi à Dieu détonnent plus encore culturellement qu'à l'époque des premiers chrétiens, il devient urgent d'expliquer, de valoriser, de protéger et de faire comprendre de façon cohérente et universelle cette constante ecclésiale en élargissant l'audience : unir les religieux, les célibataires engagés par des vœux privés, les célibataires simples laïcs, hommes et femmes, dans une présentation de la grâce qui leur est commune sans réserver cette présentation à l'un ou l'autre aspect pour éviter un cloisonnement réducteur et même une sorte d'esprit concurrentiel dommageable, mais en créant un véritable éventail dans la présentation commune.

Il est important de faire l'historique commun, à partir du Célibat pour le Royaume du Christ, des Apôtres vivant la continence, des évêques, des prêtres, des diacres permanents, des religieux et des laïcs, de cette grâce commune du Célibat pour le Royaume.

Cela permettrait un discernement des vocations plus efficace et plus valorisant, chaque forme de célibat pour le Royaume n'étant pas toujours canoniquement facile à distinguer des autres. Cela éviterait aussi la souffrance de Célibataires pour le Royaume considérés à tort ( ou se considérant eux-mêmes à tort!) comme sans statut alors que le Célibat pour le Royaume est en soi un statut à part entière et un témoignage à part entière, qu'il soit canonique et public car organisé ou simplement privé et individuel. Une académie Pontificale du Célibat pour le Royaume leur serait un soutien, un ralliement et un lieu de formation ecclésiale.

Toute la chrétienté y gagnerait : les fiancés verraient mieux pourquoi se respecter avant le mariage, les époux y trouveraient un encouragement dans leur vie maritale, les célibataires en recherche de l'âme sœur une valorisation de l'étape qu'ils vivent, les consacrés homme et femme un appui solide pour leur témoignage, le sacerdoce un renouvellement du don de soi à l'Eglise....

Voilà pourquoi nous aspirons à la création d'une académie pontificale du Célibat pour le Royaume, académie qui serait au service de tous et si vous êtes d'accord, faites connaître cet article en disant que vous l'aimez, soutenez les Célibataires pour le Royaume dans toutes les formes que cette vocation prend dans l'Eglise et priez pour eux!

Un(e) Célibataire pour le Royaume 

Pensez à cliquer sur" j'aime", ou à envoyer à ceux que vous connaissez qui sont concernés!


 


Jeudi 13 Février 2014
Lu 282 fois