Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

St Joseph éducateur, 2, par le père Bonnet.


 
                                                                                                
 
 
Deuxième élément d’information :
 
Il concerne la naissance de Jésus. Saint Matthieu signale que Jésus est né à Bethléem au temps du roi Hérode et raconte l’épisode des mages, l’inquiétude d’Hérode puis sa colère quand il s’aperçoit que les mages l’ont trompé en ne revenant pas lui donner les renseignements qu’il attend relativement au lieu exact où se trouve le nouveau-né. C’est la suite de ce chapître 2, qui nous confirme le rôle de Joseph. L’ange s’adresse toujours à lui et à lui seul, quand il s’agit des déplacements de la Sainte Famille. Il est bien le chef de famille, le responsable de la logistique, l’autorité de gouvernement. Au passage, notons son efficacité : réveillé dans son premier sommeil, il se lève aussitôt et trouve les moyens d’emmener une jeune mère et son enfant dans la nuit au grand dam d’Hérode. Quand Hérode sera mort, le messager céleste lui fera savoir de la même manière, en songe, de nuit, qu’il peut rentrer en Israël. Manifestement, immigré en Egypte, il a su trouver du travail et assurer la vie de famille. ( Mt 2)
 
Saint Luc ne parle pas de la fuite en Egypte qu’il court-circuit allègrement. En revanche, il donne beaucoup de précisions sur les raisons de la naissance à Bethléem de Jésus. La Pax Romana règne sur tout le territoire. Les citoyens doivent se faire recenser dans le lieu d’origine de leur famille et non dans le lieu de résidence et de travail. Marie a beau être près du terme de sa grossesse, Joseph, citoyen obéissant emmène son épouse à Bethéem. Après sa naissance, Joseph, respectueux des règles religieuses d’Israël, emmène Jésus au Temple de Jérusalem pour la circoncision ( Luc 2, 1-38). Et là, impasse de Saint Luc sur la fuite en Egypte, le séjour et le retour à Nazareth.
 
En bref : Le chef de famille, c’est bien Joseph, citoyen et homme religieux, obéissant en premier aux injonctions du Ciel et en second aux autorités politiques et religieuses.
 
 
 
 
 

                                         


Vendredi 26 Février 2010
Lu 932 fois