Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph et l'accomplissement de soi, en soi et la volonté de Dieu



L'accomplissement de saint Joseph dans son identité royale

Personnellement, j'associais l'accomplissement de Joseph à son travail d'artisan, à son travail quotidien accompli jusqu'à la perfection. Mais cette représentation a évolué récemment en découvrant l'identité juive de Joseph comme "fils de David". L'artisan dans son humilité est toujours là, pourtant son accomplissement de soi n'est pas uniquement dans son travail. Sinon, nous aurions une image pélagienne de Joseph : je travaille à la perfection, j'offre mon travail et le tour est joué, me voilà en plein développement personnel, en accomplissement certes, mais imaginons Joseph sans son identité de "fils de David".
Nous aurions un Joseph artisan sans Jésus. Un homme merveilleux, mais sans identité précise. Il n'aurait plus de mission à accomplir, plus de Jésus et Marie à protéger, plus de famille, plus personne à qui offrir son travail. 

L'accomplissement de Joseph est plus dans son identité reçue, ce qui vaut aussi pour nous

Joseph a reçu par sa généalogie, son histoire et sa place précise une identité que nous pensons exceptionnelle : tout le monde n'est pas Joseph "fils de David"! Cette identité, Joseph n'a rien fait de particulier pour la recevoir, c'est un don de Dieu. La volonté de Dieu a placé Joseph au tournant du salut. Mais Joseph a reçu cette identité, il l'a acceptée, probablement avec un grand combat dont témoigne l'annonce faite à Joseph. Et il est devenu Joseph "artisan fils de David, époux de Marie, père adoptif et protecteur de Jésus".
Il pouvait refuser cette identité. Il pouvait fermer son coeur au message de l'ange et rester le simple artisan sans accomplir la volonté de Dieu liée à son identité profonde. Ou bien il pouvait choisir une réalisation de lui-même politique, affronter Hérode et, légitimement, prendre sa place. Ou se faire valoir de façon sociale comme hériter légitime du trône de David. Ou choisir une puissante réalisation dans son métier (peut-être c'était le cas, mais sans reconnaissance publique). 
Nous aussi, nous avons une identité profonde, et comme ici, je me situe au niveau spirituel, il s'agit de notre identité baptismale. Elle informe nos choix et nos accomplissements, sans les détruire mais justement en les accomplissant dans la volonté de Dieu.

L'accomplissement de notre identité baptismale et l'accomplissement de la volonté de Dieu

Comme Joseph, notre identité baptismale est reçue, c'est un don : elle implique des responsabilités, des choix, des réalisations à partir de cette base gratuite. S'accomplir sera alors peut-être l'inverse du développement personnel pourtant légitime, parce qu'un accomplissement lié à la volonté de Dieu et au baptême balaye nos réalisations personnelles : plus qu'un renoncement, c'est une disposition positive majeure. Ce sera peut-être le témoignage de l'honnêteté plutôt que de la réussite sociale, ce sera peut-être la maladie, ou une mission ecclésiale, ce sera peut-être une volonté de Dieu toute intérieure difficile à expliquer à ceux qui préfèrent les succès visibles... Parfois, ce sera un succès visible aussi! Mais l'accomplissement de soi sera "en soi", dans la relation à Dieu, dans la volonté de Dieu.
En cela, Joseph est bien "fils de David". Souvenez-vous de l'épisode de David et Goliath. La fronde de Joseph, c'est la volonté de Dieu.


AC

Vendredi 14 Juin 2024
Lu 195 fois