Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph, l'aube, l'aurore et le soleil : Joseph a-t-il disparu?



Joseph le Raboté?

Ce matin-là, Joseph montre à Jésus l'utilisation du rabot. Il se place derrière lui et tous les deux vérifient si la surface est plane. Pour cela, il leur faut placer leurs yeux à un certain niveau. C'est ainsi que les aspérités du bois seront égalisées. Et pour vous dire cela, j'ai dû regarder des modèles de rabot à la main, des varloppes, des guillaumes, des riflards et des wastringues, objets pour moi inconnus! Mon but : comprendre pourquoi Joseph n'apparaît plus dans les Evangiles. Aurait-il été raboté par Jésus?
 
 

Joseph, le Créatif

On parle souvent de son effacement. Mais cela me gêne, dans le sens où il est amplement nommé dans les Evangiles, certainement dans le but de nous inspirer. On nous redit sans cesse qu'il n'a rien dit. Mais à force de raboter Joseph, on en fait un personnage très palot, dont l'humilité n'est guère inspirante et la postérité incompréhensible. Le voici patron des Travailleurs, des Artisans, gardien du Rédempteur, mais invisible?
Cet artisan "Joseph le charpentier" savait pourtant tout faire, car un charpentier, à son époque, c'est un constructeur de maisons. L'extérieur de la maison et tout ce qu'il y a dedans : cela demande très, très créatif. 

 
 

L'aube, l'aurore, le soleil : Joseph, l'homme de l'aube


Comme Marie, l'aurore qui précède le jour que représente Jésus, Joseph a sa place bien définie, il est l'aube. La définition de l'aube, c'est de précéder l'aurore et le lever du soleil. Ces images permettent de comprendre le mode d'effacement de Joseph. L'aube ne disparaît pas, elle est intégrée dans l'aurore et le jour. Elle est une étape qui annonce la suite, elle engage l'avenir. Joseph s'est donc effacé mais pour se déployer avec puissance dans l'aurore et le jour. C'est pourquoi l'Eglise le glorifie, et ceci de plus en plus, à mesure que le Jour se lève de plus en plus dans l'Histoire des hommes.

 
 

Joseph regarde toujours vers l'aurore et le jour


Joseph regarde toujours vers l'aurore et le jour. Quand il enseigne à Jésus l'humble créativité humaine, utiliser un rabot ou d'autres instruments pour fabriquer de beaux objets, il sait qu'il est en train d'enseigner la créativité...au Créateur en personne. Il sait que la créativité est un don du créateur.
En panne de créativité? Demandez à Joseph! Mais dans le bon ordre : il ne s'agit pas de disparaître mais de se placer au bon endroit pour viser une créativité ajustée, une créativité bénie.

Donc en réalité Joseph n'a pas disparu des Evangiles. Il attend simplement le jour. Le Jour. Le Soleil. 
Notons bien que il est nommé suffisamment souvent dans l'Évangile pour que on en déduise qu'il était un personnage important et incontournable. Mais tout entier relatif à Jésus, le fils de Dieu. Sa paternité humaine est comme toute paternité, mais de façon universelle, un reflet de la paternité divine, tout comme sa créativité humaine est un don du Créateur. 
Nous revoilà avec la comparaison de l'aube et du lever du soleil : l'aube ne perd pas son importance ni sa valeur ni sa beauté mais elle n'a son sens que dans le lever du soleil. Pour Joseph, le soleil, c'est la paternité divine révélée par Jésus, c'est le Père céleste que Jésus vient révéler. A partir du moment où les Evangiles proclament le Père céleste, Joseph est heureux, l'aube a vu l'aurore et le Jour.

AC
 


Samedi 21 Juin 2025
Lu 70 fois