Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph, porteur de Paix



Consécration de la Russie et de l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie

Saint Joseph, porteur de Paix
Lorsque Saint Joseph vient à Fatima, portant l'Enfant Jésus dans ses bras, c'est pour bénir le monde. La fin de la première guerre mondiale, puis la fin de la deuxième guerre mondiale, et les décennies suivantes verront une attention accrue portée à saint Joseph. 
Le pape François, qui a récemment consacré un cycle de catéchèse à saint Joseph, lui  porte une dévotion quotidienne. 
Nul doute que le fait de réitérer la consécration demandée il y a cent ans par Marie de la Russie à son Coeur Immaculé s'accompagnera aussi de prières à saint Joseph, gardien du Rédempteur, protecteur de l'Eglise. Et porteur de Paix.
 

Saint Joseph, porteur de Paix

Lorsque Joseph à Fatima apparaît avec Jésus dans ses bras, l'un et l'autre bénissent le monde. Si nous appelons Joseph "Porteur de Paix", c'est qu'il porte la Paix incarnée, le Prince de la Paix, Jésus. 
Joseph apporte la paix dans les familles, spécialement dans les familles éprouvées par la guerre, comme il le fit à la fin de la première guerre mondiale. Depuis, cheminant avec le monde et l'Eglise, il apporte la bénédiction à chaque famille éprouvée par une guerre, partout dans le monde, à chaque baptisé, et aussi à tout homme de bonne volonté.

Joseph, porteur de la Paix, montrez nous le chemin de la paix

Le chemin de la paix passe par la consécration de chaque nation au Coeur Immaculé de Marie afin que la bénédiction se répande au monde entier. Celle-ci a dit : "A la fin, mon Coeur Immaculé triomphera". 
A chaque nation, il est dit de s'adresser à saint Joseph comme porteur de la Paix qui est Jésus, en passant par la consécration au Coeur Immaculé de Marie, notamment le 25 mars 2022 avec le pape François. Les nations aussi doivent vivre le "A Jésus, par Marie".
Le signe de la consécration d'une nation par le pape indique le chemin à suivre : refuser les erreurs de la haine et de la guerre!

Quelles sont les erreurs de la Russie et de chaque nation?

La Vierge Marie a parlé de la "Russie qui répandrait ses erreurs dans le monde". Ses erreurs sont-elles propres uniquement à la Russie ? Si on en cherche une, c'est peut-être celle du césaro-tsarisme : les idéologues qui appuient la force de la nation sur l'instrumentalisation de la vertu au service de la guerre, l'instrumentalisation des églises au service de la haine entre nations,  et l'instrumentalisations de la légitime fierté nationale au service du rabaissement d'une autre nation sont dans l'erreur. 

La religion au service de la Paix

Ainsi, en demandant au Pape de faire cette consécration, la Vierge souligne le rôle de pacificateur de la papauté. Si un pape sortait de ce rôle, il se soumettrait à l'esprit de conquête de la guerre, devenant le serviteur non pas de Dieu mais d'un Etat. La religion ne peut servir que la paix entre les Nations. On en retrouve l'écho ici dans cet entretien entre le patriarche Kirill et le pape François.


Face à ce refus du césaro-tsarisme, qui jadis à Rome s'appelait césaro-papisme, les nations belliqueuses vont en appeler à Hegel : incarner la nation qui domine le monde. Le retour des totalitarismes est dû à la présence entre autre de la pensée d'Hegel aussi bien en Chine qu'en Russie que dans les pays fauteurs de guerre partout sur le globe. Hegel est à l'origine contemporaine de l'Etat divinisé sans cesse ré-actualisé comme incarnation de la Raison à travers l'Histoire. Cette erreur, c'est l'erreur aujourd'hui de la Russie, car Marx a repris Hegel... et l'a développé. 
Sur cette base, la religion a survécu en Russie inféodée à l'Etat, et donc instrumentalisée. Aujourd'hui, dans les courants idéologiques chinois et russes, on trouve une ouverture massive à la vertu. Cette vertu peut être affublée de tous les atours chrétiens ou païens. Mais les chrétiens ne s'y trompent pas : "faites ce qu'ils disent, ne faites pas ce qu'ils font" : détruire la paix, vendre des armes, anéantir une autre nation voisine est incompatible avec la vertu. Le discours anti-libéral qui séduit les chrétiens ne doit pas les mener à suivre un discours de vertu hégélienne : Hegel justifiait la guerre, et l'instrumentalisation de la religion. De plus, le libéralisme est aussi une idéologie de conquête totalitaire...

Voilà pourquoi saint Joseph peut beaucoup pour amener la Paix : il avait eu affaire à Hérode... Voilà pourquoi il vient, bénissant le monde et chaque nation, sans en déprécier aucune, sans en mettre aucune en position totalitaire.
A la fin, le Coeur Immaculé de Marie triomphe toujours. Joseph, porteur de la Paix qui est Jésus, prie pour nous!

AC


Mercredi 16 Mars 2022
Lu 171 fois