Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph nous montre la royauté de Jésus : bonne entrée en Avent



Un roi à la maison

Si vous regardez Disney et Enchanted, ou Disenchanted, les deux films montrent avec humour notre tendance au rêve, à la magie, au quotidien plus facile, plus lumineux. Dans Disenchanted, une scène hilarante offre la vision d'appareil ménager parfait, magique, en particulier un grill pain qui annonce du pain de seigle parfaitement grillé. 
Et dans ces deux films, le roi et la reine sont à la maison, dans leur cuisine. 
Imaginons maintenant que ce fut la même chose avec Joseph et Marie, de descendance royale. Joseph, de la maison de David, n'utilisait ni baguette, ni rabot magique. Pourtant, le quotidien avec lui était illuminé de la présence de l'enfant qui apporte la Paix.

Une famille royale autour d'un roi de gloire

Saint Joseph a construit autour de l'Enfant un quotidien de service, d'amour : avec Marie, il a fabriqué de ses mains des ustensiles au service de l'amour. Pas de grill pain magique, mais une attention amoureuse de chaque instant. Chaque instant marqué par de l'amour concret, sans eau de rose, sans pensée magique positive pré-conçue. Juste la mise en oeuvre d'un amour dont le miroir était le sourire de l'Enfant. Il y a dans le film Disenchanted une parabole autour de l'arbre à souvenir dont la magie sauve les protagonistes du désenchantement de l'amour. Cet arbre à souvenir, Joseph le connait aussi. C'est l'arbre de Jessé, un arbre où ses ancêtres et ceux de Jésus attendent l'unique Sauveur malgré leurs péchés, leurs manquements. Et dans la Sainte Famille, l'arbre à souvenirs s'étend du quotidien de Nazareth à toute l'humanité à travers le cheminement biblique tout entier.

Joseph nous montre la force des souvenirs de Salut

Joseph a créé pour Jésus et Marie des souvenirs d'amour dont la puissance s'est étendue jusqu'à la Croix. Si lui n'était plus là les souvenirs qu'il a laissés à Jésus et Marie ont participé au salut du monde. Joseph bâtissait à Nazareth une demeure intérieure : celle d'un amour humain fidèle et fiable. Nous pouvons nous y réfugier nous aussi. La porte lumineuse, est ouverte à tous. Nous trouverons en cette demeure le Roi de gloire, le Christ Roi.
Avec Joseph, nous connaissons ce Christ Roi de l'intérieur : nous entrons dans l'Avent avec Marie et Joseph.

Dimanche 20 Novembre 2022
Lu 56 fois