Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Saint Joseph, dernier échelon de l'échelle de Jacob, par Rupert, abbé de Deutz



Vitrail de Chartres, généalogie du Christ selon saint Matthieu
Vitrail de Chartres, généalogie du Christ selon saint Matthieu
Saint Rupert, abbé de Deutz, ( 1075-1129) était un grand théologien du XIIeme siècle. Voici trois citations concernant saint Joseph. A nous de re-découvrir et la Bible, et Saint Joseph dans le trésor des saints! On peut lire ici la catéchèse de Benoît XVI sur ce grand saint, pour apprendre entre autre que Rupert de Deutz fut le premier à identifier Marie et la Bien-Aimée du Cantique des cantiques, qu'il fut cité par Paul VI au Concile Vatican II lors de la définition de Marie, Mère de l'Eglise, qu'il entrevoyait le Christ comme finalité de toute la Création à la question de savoir le pourquoi de l'Incarnation et si elle aurait eu lieu sans le péché originel. Un très grand théologien. Voici ce qu'il disait de saint Joseph :


Le Christ est venu du Ciel. Sa naissance a été toute céleste, parce que l'union des deux époux, Marie et Joseph, était toute céleste. (Comm in Mattheum, 1 Lib. 1, PL 168, 1319)

Tandis que le Saint Esprit formait l'Homme-Dieu de la chair de la Vierge Marie, il infusait dans le coeur de Joseph un amour sans mesure, sans imite, pour l'enfant nouveau-né." ( Comm in Cant, cant., Lib, 2 PL, 168, 871.)

" Dieu le Père a infusé l'amour paternel pour le Fils dans l'Epoux de Marie" ( Comm in Mattheum, , Lib.1, PL 168, 1319 DF)



Le songe de Jacob, par Raphaël
Le songe de Jacob, par Raphaël
" Au sens spirituel, l'échelle de Jacob représente la génération de Jésus Christ au travers des âges. Les échelons en sont les Pères. Nous y trouvons Abraham et David, les confidents des promesses divines ( ...) . Et le tout dernier échelon, celui sur lequel repose notre Seigneur, c'est Joseph !"

" Né dans le monde sans père selon la chair, le Christ a voulu que Joseph soit son père en tout-, c'est pourquoi, dans la généalogie de Matthieu, il se repose sur saint Joseph, pour tous les besoins de l'humanité, comme sur le dernier barreau de l'échelle." ( Comment in Joann , Lib 2, PL 169, 270.)

" La généalogie sacrée du Christ a été construite dans le but d'aboutir à Joseph, à qui a été faite la dernière et la plus grande de toutes les promesses. Le Bienheureux Joseph était le " père du Seigneur", non pas selon la chair et la nature, mais par l'amour et le service, avec la même perfection. Tel est le nom glorieux et véritable qu'on attribue à l'Epoux de Marie." (
De div.Office, cap. 18, PL 170, 75-76.)


source : Florilège sur Saint Joseph, Joseph-Olier de Christen, édition du CFRDJ., un ouvrage clé pour tout bon Joséphologue!

Mercredi 5 Mars 2014
Lu 762 fois