Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Que pensait Saint Joseph à la Présentation de Jésus au Temple?



On ne sait ce qu’il pensait, ce cher saint Joseph, lorsque la prophétie de Syméon vint donner à Marie l’autre versant du magnificat : “ Un glaive te transpercera le coeur”...Saint Joseph avait été témoin privilégié de la maternité divine de Marie, du rayonnement de l’Etoile au dessus de la crèche...Mais aussi de fureur d’Hérode et du déchaînement du mal pour éliminer le Sauveur.
Alors, quels furent les sentiments de Joseph devant la douleur annoncée de Marie son épouse, et donc de Jésus? Dans son coeur, il a continué à coopérer : protéger, faire grandir le Sauveur, protéger sa Mère, car elle est le prototype de l’Eglise : Saint Joseph, dans son rôle de gardien du Rédempteur, a vu le rôle immense de Marie, cette “ coopération absolument sans pareille” ( LG 61) de Marie au plan du salut.
Marie coopère au salut et Joseph coopère lui aussi, de façon subordonnée à Marie. Il la protège, comme par la suite, il ne cessera de protéger l’Eglise. Léon XIII l’a nommé “ Protecteur de l’Eglise” à la suite de Pie IX qui le déclara Patron de l'Eglise universelle, car la maternité divine de Marie s’est étendue en maternité spirituelle sur toute l’Eglise. Par conséquent, la protection de Joseph s’est elle aussi étendue à toute l’Eglise.
Marie et Joseph sont, par leur place unique auprès du Sauveur, à la fois dans l’Eglise et membres de l’Eglise, et en même temps ils sont des membres sur-éminents de par leur rôle. Tout cela est déjà en germe lors de l’entrée du Seigneur en son Temple, lorsque minuscule bébé porté par Marie, Il vient en tant que lumière des nations et Sauveur de l’Humanité.
Lorsque à Pacques, le voile du Temple se déchirera, Joseph se sera effacé sur terre, laissant Marie, miroir de l’Eglise naissante, commencer sa maternité spirituelle universelle. Il n’en reste pas moins le Protecteur au Ciel : son rôle aussi grandit, en protection spirituelle de l’Eglise. Le Seigneur, Notre Sauveur, ne cesse d’entrer dans le Temple de nos coeurs, porté par Marie et par Joseph, afin de faire grandir son Eglise.
 

 


Que pensait Saint Joseph à la Présentation de Jésus au Temple?

Jeudi 2 Février 2017
Lu 1448 fois