Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph et le nouveau Moïse



Joseph et la "corbeille-berceau"

A Lyon, dans l'Eglise d'Ainay, Joseph est représenté d'une manière profondément théologique et rare, alors qu'elle correspond à la vision des pères de l'Eglise : Il est représenté avec son ancêtre, le roi David, il est aux côtés du patriarche Isaïe, qui annonça que la vierge enfanterait, et il fait face à saint Jean, qui insista sur l'identité divine de l'Enfant. Sous la main étendue de Joseph, on trouve un berceau, avec Jésus.
Le berceau est posé à terre, et la protection de Joseph attire l'attention sur ce tout-petit.

Jésus, le nouveau Moïse dans son berceau

Un autre berceau revient alors à la mémoire ; Moïse enfant, dans son berceau. Le texte de l'Exode nous dit que Yokébed, la mère de Moïse, enduisit de poix une corbeille de jonc : le mot corbeille se traduit ici en hébreu par arche, mais ce n'est pas le mot de l'arche d'alliance, c'est le mot de l'arche de Noé : celle qui résiste aux flots. Moïse était dans une arche, une arche enduite de poix. Détail? Indice, plutôt, car lorsque Dieu dit à Noé de fabriquer l'arche, on apprend qu'elle est enduite de poix. Cet indice est fait pour nous dire que Moïse vivait en tant qu'individu une étape semblable à la montée des eaux, la montée du danger. Grâce à sa corbeille-arche, il traversa tous ces dangers.
Joseph, lorsqu'il se penche sur Jésus, se penche sur le nouveau Moïse. Jésus sera confronté aux mêmes dangers.

Joseph protège chacune de nos traversées

Moïse échappe aux soldats de Pharaon qui tuent les enfants juifs. Jésus échappe au massacre des Innocents commandité par Hérode. Et Jésus échappe dans son berceau protégé par Joseph. 
Ainsi, Joseph fut littéralement la main de Dieu pour sauver son Fils. 
Joseph continue avec chacun de nous. Nos vies sont comme une traversée de la mer rouge? Joseph nous protégera! Nos vies font face à des dangers? Il est là. Il protège Jésus en nous.

AC

Mercredi 1 Mai 2024
Lu 358 fois