Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Psaume 50 : l'hysope et le papillon blanc, de Pâques vers l'Ascension et la Pentecôte



Au fond de moi la vérité (verset 8)

Ce psaume tout entier est une sorte de chrysalide : plus on le médite, plus le papillon en nous se forme et s'apprête à prendre son envol. Il y a une manière très "laïque" ( au sens de baptisé lambda) de commenter les psaumes. Elle emprunte images et réalités de la vie quotidienne. Le psalmiste y-a-t-il pensé intentionnellement? Il a placé dans son poème (oui, c'est un poème!) des éléments de poésie, certes un peu cachés. Comme la vérité, ces éléments se dévoilent progressivement et simplement. Le fil conducteur? L'hysope!

Cette plante est de la famille de notre marjolaine. C'est important de le remarquer : l'hysope peut être toxique, mais pas la marjolaine. Des études ont montré que l'hysope toxique n'est pas celle du psaume, car elle ne poussait pas dans les contrées de la Bible. La marjolaine, en revanche, était couramment utilisée. C'est un peu comme la vérité : quand elle se fait, les choses s'enchaînent avec cohérence. La vérité n'est jamais toxique : donc, purifie moi avec l'hysope (marjolaine), pour que je sois pur(e) de toute toxicité. Mais le psaume va plus loin.

La marjolaine et le papillon blanc

En effet, si on cherche la vérité, elle naît comme un papillon : et c'est une particularité de l'hysope non toxique, la marjolaine. Elle nourrit spécifiquement un papillon blanc, la phalène blanche : la marjolaine est une plante hôte, qui va nourrir un papillon. Vous voyez venir ma métaphore filée : "Purifie moi avec l'hysope", pour que le papillon de la vérité soit nourri et prenne son envol. 
Voilà pourquoi je trouve ce psaume poétique. Sa profondeur est en fait pascale, elle indique la résurrection et le sauveur. 

Pour tout lecteur de la Bible, les symboles parlent

Les Israélites en Égypte utilisèrent de l’hysope pour appliquer le sang de la victime pascale sur le haut et sur les deux montants des portes de leurs maisons (Ex 12:21, 22 ). 
L'hysope est donc un symbole pascal : ainsi, lorsque Christ se voit offrir une éponge imbibée de vinaigre "sur une branche d'hysope", selon saint Jean, le message est celui de la Pâque, du passage de la vie à la mort. Saint Jean sait que les lecteurs de la Bible feront le lien avec l'hysope des linteaux. Les symboles bibliques fonctionnent, pour ceux qui ont une culture de séries cultes, comme les "star gates" de la célèbre série : vous entrez par une porte et vous vous retrouvez dans un lieu qui lui est connecté. L'hysope connecte le sang des linteaux et le sang de la Croix, par le symbole du sang de l'Agneau.

 

"Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem" (verset 20)

"Libère moi du sang versé, dieu, mon Dieu sauveur" dit le verset 16. C'est ce que fait le Christ par son sacrifice. Sa mort nourrit le papillon blanc de la Résurrection. 
Ainsi, tout ce psaume est un encouragement : les murs seront relevés, le bonheur sera accordé. La vérité et la justice seront victorieuses. 

A l'Ascension, lorsque le Christ s'élèvera aux cieux, il fera exactement ce que dit le verset 6 : " Etre juge et montrer sa victoire". Et en annonçant la venue de l'Esprit Saint à la Pentecôte, il exauce la prière contenue dans le psaume : 
 

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.


Un psaume d'annonce de l'Esprit Saint

La troisième personne de la Trinité n'est certes pas nommément citée dans le psaume car il faut attendre le christ et la Pentecôte pour comprendre que cet "esprit saint" (sans majuscule dans le psaume),"l'esprit généreux", est une des personnes de la Trinité. Mais rien n'empêche  en méditant ce psaume de commencer à s'ouvrir à l'Esprit Saint : c'est en quelque sorte le papillon blanc inclus dans le poème biblique...

AC

PSAUME 50

03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

07 Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse.

09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.

15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.

19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.

20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.


Mardi 16 Mai 2023
Lu 378 fois