Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Psaume 20 : think victorious, comment développer une pensée victorieuse chrétienne



Quelle allégresse lui donne ta victoire (verset 2)

C'est dans les plus grandes crises que l'Église prépare ses renouveaux les plus éclatants. Ceci est une règle qui repose sur la résurrection du Christ. Nous nous laissons facilement décourager comme cet enfant que j'ai vu à la messe ce dimanche lors de la procession des offrandes. Il devait avoir 4 ans et le lumignon qu'on lui a donné à déposer auprès de l'autel s'est éteint. Aussitôt, une crise de larme a envahi la nef ! Les autres enfants se moquaient de lui mais une soeur ange-gardien des petits veillait. Elle a immédiatement rallumé la flamme et calmé la petite troupe. Cette religieuse avait un esprit de victoire : je m'explique ainsi sa réaction rapide. La petite lumière de secours et la flammèche de réserve étaient prêtes. Pas de discours, de sermons ou de "silence les enfants!" intempestifs. Elle a juste fait ce qu'il fallait. Et le petit est reparti dans la file jusqu'à l'autel rempli d'allégresse.
 
 

Par ta victoire grandit son éclat ( verset 6)

Think victorious  : penser de manière victorieuse ne repose pas sur une pensée positive ou une pensée négative mais sur la pensée que le Christ sera vainqueur par sa lumière. Cela donne une autre mentalité, un arrière-fond de victoire dans les combats les plus difficiles. Quand la crise menace le petit de quatre ans ou bien le corps ecclésial tout entier, seul L'Esprit Saint peut donner cette sainte résilience. La victoire du Roi (ou de chacun d'entre nous) dont se réjouit le psalmiste renvoit à celle de la Croix et de la Résurrection. Elle est invincible. Chacune de nos véritables victoires fait grandir l'éclat de la lumière trinitaire, et non pas notre éclat personnel. " Viens Esprit Saint, envoie du ciel un rayon de ta lumière"! ( Veni Creator)  

La grâce du Très-Haut le (te) rend inébranlable

C'est la grâce qui rend inébranlable, pas nos techniques, nos coachings, nos sciences, notre neuro-biologie à la mode, nos incantations, que sais-je! Mais tu t'appuies sur le Seigneur, tu n'es pas inactif, toi qui cherches la victoire! La victoire est une forme d'adaptation : elle s'adapte au réel tout en collant à Dieu. Difficile équilibre. Une amie coach me disait atteindre la sérénité grâce à des techniques neurobiologiques : pensée positive, observation de la rumination en méta-cognition (ce sont ses termes), etc. Pourquoi pas : il faut agir, chercher, tester, lutter. Mais ces techniques humaines ignorent la puissance du mal et la puissance de Dieu, elles ne sont pas adaptées au combat spirituel, elles sont efficaces dans leur terrain uniquement. Il ne faut pas les négliger, ni les absolutiser...

Ton arc les vise en plein coeur (verset 13)

Revenons à mon enfant de quatre ans. La pensée victorieuse chrétienne vise le mal en plein coeur, comme saint Michel terrasse le dragon. Nous disposons pour cela des sacrements. La confession est plus efficace que la neuro-biologie (qu'elle ne méprise en rien)! Elle est la lumière qui s'allume dans un coeur enténébré : la vérité, " s'ils préparent un complot, ils iront à l'échec". Le seul complotisme raisonnable, c'est celui qui voit l'action du mal dans un coeur et l'arrête par la pensée de la victoire de Dieu! La neurobiologie utilise des "mindset", des programmations positives de la pensée, et c'est bien. La pensée chrétienne victorieuse utilise un "mindset" d'une puissance capable de toujours tout retourner en bien dans un coeur, et dans l'histoire de l'Eglise : " Dresse-toi Seigneur dans ta force", lève-toi d'entre les morts, "nous fêterons ta vaillance".

AC

PSAUME 20

02 Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire !

03 Tu as répondu au désir de son coeur, tu n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

04 Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d'or.

05 La vie qu'il t'a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin.

06 Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire.

07 Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l'emplit de joie !

08 Oui, le roi s'appuie sur le Seigneur : la grâce du Très-Haut le rend inébranlable.

09 [Ta main trouvera tes ennemis, ta droite trouvera tes adversaires.

10 Tu parais, tu en fais un brasier : la colère du Seigneur les consume, un feu les dévore.

11 Tu aboliras leur lignée sur la terre et leur descendance parmi les hommes.

12 S'ils trament le mal contre toi, s'ils préparent un complot, * ils iront à l'échec.

13 Oui, tu les renverses et les terrasses ; ton arc les vise en plein coeur.]

14 Dresse-toi, Seigneur, dans ta force : nous fêterons, nous chanterons ta vaillance.


Lundi 7 Novembre 2022
Lu 221 fois