Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Ps 22 : ce Seigneur Berger qui a la main sur le coeur



Le Seigneur est mon berger (V. 1)

Ps 22 : ce Seigneur Berger qui a la main sur le coeur
Les psaumes éclairent l'Evangile : où trouver un bon Berger ? Celui dont le coeur ne trompe jamais? Jésus ose dire : "Je suis le bon Berger". Ce pasteur qui prend ses brebis sur son coeur est décrit dans le psaume 22. Avec lui, je ne manque de rien. Une amie chantait avec humour un refrain paroissial : "Le Seigneur est mon banquier, je ne manque de rien"... Ceux qui n'ont rien savent que ce berger est parfois providence amoureuse, dans les grandes difficultés. Mais il donne bien plus : il offre son coeur.

Si je traverse les ravins de la mort (v. 4)

Les ravins de la mort peuvent sembler profonds et comme un dédale. Alors, son bâton (sa houlette de berger, disent d'autres traductions) me guide. Les évêques qui ont une houlette, une crosse, savent qu'elle représente ce Berger qui leur donnera des coups de crosse s'ils font souffrir le troupeau... Un évêque qui croisait un jour dans la campagne un berger comptant ses moutons lui fit des compliments sur son troupeau. Le brave berger demanda, croyant avoir affaire à un homme du métier : "Ah, et vous, combien de têtes? ". " Oh, environ 350 000", déclara l'évêque de ce petit diocèse. Quelle responsabilité! Heureusement, le Pasteur des pasteurs veille.  L'Eglise est faite pour rassurer et mener aux eaux tranquilles de pâturages bien vert. Quand elle le fait, la main du Berger se pose sur son Coeur en remerciement.

Tu prépares la table (v. 5), j'habiterai la maison du Seigneur tous les jours de ma vie (v.6)

Cette table, c'est aussi l'Eucharistie, la "coupe" débordante de son Coeur. Car notre berger, notre bon pasteur sait comment vaincre nos ennemis. Il répand sur nos têtes une onction d'huile, celle de l'Esprit Saint. Son Coeur aimant nous mène vers la victoire. Son Coeur est cette maison que nous habitons tous les jours de notre vie. Car sa main de Berger nous amène à son Sacré Coeur aimant.

AC

01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *

02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

03 et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.


Vendredi 24 Juin 2022
Lu 152 fois