Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Psaume 100 : " A toi mes hymnes", chrétiens, soyez inspirants !



A toi mes hymnes, Seigneur!

Je chanterai justice et bonté : le premier verset de ce psaume 100 nous donne le ton, c'est le cas de le dire. En vacances ou au travail, au cinéma ou bien devant son ordinateur, nos hymnes s'élèvent, surtout si nous sommes des laïcs qui servent le Seigneur là où ils sont, dans les réalités temporelles. 
Je comparais, après un bon film (devinez lequel!), deux personnalités différemment inspirantes : Saint Jean-Paul II et Maverick, pardon, Tom Cruise. La musique des JMJ me revient en tête, avec le pape faisant voltiger sa canne comme Charlot, sous un ciel romain envahi d'étoiles et de feux d'artifice pour l'an 2000. Les hymnes faisaient danser un million de jeunes! La musique de Top Gun II peut aligner les mêmes chiffres. Qui est inspirant ? Comment être inspirant à la manière des psaumes ? A la manière de Jésus?

Loin de moi le coeur tortueux (verset 4)

Le visage de saint Jean-Paul II et les photos de sa jeunesse m'inspirent toujours : sport, nage, épreuves, camps de jeunes dans les montagnes, théâtre, séminaire, travail dans les mines... sa vie est vraie, et elle inspire comme celle de Maverick : Tom Cruise incarne un personnage très droit, mais ce n'est qu'un personnage. La vie des saints est inspiration de l'Esprit devenue réalité, pas cinéma. Mais j'ajoute, l'Esprit Saint est aussi à l'oeuvre quand une culture se fait inspirante ! C'est le coeur tortueux dont il faut se défaire, pas tout ce qui est inspirant et beau dans la culture contemporaine. Si elle inspire tant, si elle fait rêver, si elle motive et met en marche, alors que faisons-nous, nous chrétiens? Jésus, par sa seule présence, inspirait l'amour chez les uns, le rejet chez les "tortueux". Notre présence corporelle, première approche, est-elle attirante, ouverte, ou repoussante, fermée? Il n'est pas interdit d'être beau comme Tom Cruise, tout en gardant en tête que moto, avion, veste de cuir, coucher de soleil et muscles de fer ne suffisent pas à "prouver" que le coeur est droit!

Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays (Verset 6)

Dans Top Gun II, Maverick "distinguent les hommes sûrs" pour une mission impossible ( un mixte d'Ethan, toujours présent chez Tom Cruise qui joue au fond un seul personnage sur toute sa carrière!). Dinstinguer les hommes... et les femmes aussi : sur le terrain, dans le pays réel de l'évangélisation, nous avons à être inspirants au "premier regard", sans que cela soit une façade. Souvent, nos chrétiens ont l'air bien rabougris physiquement et bougonnants intellectuellement : un certain manque de muscles, d'aventures, de souffle, d'audace, d'humour, d'élégance, de style, d'équilibre entre le corps et l'âme.... Mais rien qu'en voyant des faces allongées et des caricatures de chrétiens, les non croyants distinguent des chrétiens peu sûrs ! Quand le chrétien est cohérent, corps et âme, alors, il rassemble. Pensons au million de personnes qui ont sauté dans leur voiture pour aller rendre hommage à Jean-Paul II à sa mort : ils n'allaient pas sur une tombe mais vers une source d'inspiration.

Impossible à qui profère le mensonge de tenir sous mon regard (verset 7)

L'inspiration qui vient de Dieu voit au delà de l'apparence, elle voit la cohérence entre l'intérieur et l'extérieur. Un chrétien cohérent est lui-même source d'inspiration même sans le savoir ! Sa seule attitude, son regard clair, sa cohérence font "chanter justice et bonté" (verset 1), repoussant les ténèbres, la négativité, la tromperie.
Chrétiens, soyez cohérents, soyez inspirants! Cela commence par un peu de muscles de prière (le footing n'est pas inutile non plus!) : pourquoi ne pas demander à l'Esprit Saint son inspiration quotidienne à travers la lecture des psaumes ? En lui demandant comment marcher parfaitement en sa Présence? (verset 2)

AC

PSAUME 100

01 Je chanterai justice et bonté : * à toi mes hymnes, Seigneur !

02 J'irai par le chemin le plus parfait ; * quand viendras-tu jusqu'à moi ? Je marcherai d'un cœur parfait avec ceux de ma maison ; *

03 je n'aurai pas même un regard pour les pratiques démoniaques. Je haïrai l'action du traître qui n'aura sur moi nulle prise ; *

04 loin de moi, le coeur tortueux ! Le méchant, je ne veux pas le connaître.

05 Qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence ; * le regard hautain, le coeur ambitieux, je ne peux les tolérer.

06 Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays : ils siégeront à mes côtés ; * qui se conduira parfaitement celui-là me servira.

07 Pas de siège, parmi ceux de ma maison, pour qui se livre à la fraude ; * impossible à qui profère le mensonge de tenir sous mon regard.

08 Chaque matin, je réduirai au silence tous les coupables du pays, * pour extirper de la ville du Seigneur tous les auteurs de crimes.


Mardi 19 Juillet 2022
Lu 376 fois