Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Marie et le don de conseil au quotidien : prendre de l'assurance



Marie conseille Joseph dans sa relation paternelle à Jésus

Il m'arrive de me boucher les oreilles au sermon : j'espère que cela ne vous arrive pas trop souvent mais nous avons tous nos "humeurs" et le curé aussi! Dans ce cas, j'essaie de discerner ce qui me fait fermer les écoutilles : la dernière fois, ce fut un diagnostic posé sur notre société. Le diagnostic était si déprimant, si vaste, si juste, si réaliste... Heureusement, le sermon s'est terminé sur le constat du salut à la crèche! Mais comment conseiller nos "porte-paroles" pour qu'ils soient inspirants, tout en portant un juste diagnostic? Je l'avoue, pendant ce sermon, j'ai pensé à mes amis coach chrétiens qui coachent des prêtres, des évêques et les conseillent en communication. 

Prier l'Esprit de conseil

Conseiller sans prier l'Esprit de conseil est impossible dans l'entraide ecclésiale que représente le coaching, la communication, etc... Les coachs ont besoin de cet Esprit Saint. Et quand on le prie, il répond concrètement par Marie. Comment Marie conseillait-elle? Voyons concrètement sa manière de faire avec Joseph : tout d'abord, elle ne dit rien! Elle attend que Joseph soit éclairé. Elle ne fait pas de long état des lieux sur la situation qui saute aux yeux. En cela elle est féminine, moins dans le processus, plus dans la relation directe à l'Esprit Saint qui lui va agir : et Joseph est éclairé, il a un songe, il comprend, il reste ouvert.

Les conseils de Marie au quotidien

J'imagine, selon la composition de lieu d'Ignace de Loyola, Marie en train d'apprendre à Joseph comment tenir l'Enfant dans ses bras. Les conseils de Marie sont efficaces et discrets, et ils épanouissent la paternité de Joseph. Peut-être a-t-il appris à langer l'Enfant Jésus. A se lever la nuit (il est un spécialiste des levers de nuit) pour juste remettre la couverture sur le berceau au bon moment ou une buche dans le foyer. Marie le focalisait sur les solutions concrètes, et il a pris de l'assurance dans sa paternité : quand il a fallu "prendre l'enfant et sa mère" de nuit pour fuir Hérode, Joseph a fait un diagnostic masculin, aidé par l'Esprit. Un diagnostic immédiat et juste. En cela aussi, il est l'homme juste!

Je lisais très concrètement un article sur un Anglais qui a créé une plateforme de surveillance de l'inflation. Il apprend, à partir d'un diagnostic imparable, à surveiller la fausse inflation : les prix affichés qui ne changent pas tandis que le contenu du paquet de lessive a diminué de 5%, la composition écrite en minuscule qui a supprimé l'ingrédient de qualité remplacé par un erzatz dangereux, etc. Cet homme rend service, il a l'esprit de conseil! Qu'ajouterait Marie? Une plateforme pour signaler l'entraide entre voisins, comme ce site sur twitter qui recense toutes les images positives possibles, par exemple celles d'une tortue retournée que ses congénères vont soulever ensemble pour la faire retomber sur ses pattes. L'Esprit de conseil au quotidien, c'est une lecture de l'Histoire, petite ou grande, qui se focalise sur les solutions. 
 

Marie et le don de conseil dans l'Histoire des hommes

Je termine par un petit souvenir personnel. J'étais à Prague en 1990, le Mur de Berlin venait de tomber. C'était la rencontre internationale de Taizé. Le diagnostic historique pessimiste un an avant était que jamais le mur ne tomberait. Pendant ce temps, des chrétiens lambda se réunissaient à Prague et priaient l'Esprit Saint et Marie. Ils agissaient autour de Vaklav Havel au prix de grands sacrifices. Et quand le mur tomba, des jeunes Russes, Tchèques, Français, Polonais, Européens de l'Ouest et de l'Est se retrouvèrent dans cette scène inimaginable : de jeunes soldats de l'Armée, devant des camionnettes marquées de l'Etoile rouge, servant, en un nouveau printemps de Prague, sur des réchauds le café et le thé à une jeunesse dont certains, ébahis, avaient conscience du renversement de l'Histoire....

Marie nous apprend, par le don de conseil, à ne jamais désespérer au quotidien comme dans l'Histoire : le retournement est toujours possible si on écoute l'Esprit Saint et ses conseils! Ainsi, avec Marie, on prend de l'assurance par le don de Conseil. Viens, Esprit de conseil!

AC

Lundi 16 Janvier 2023
Lu 98 fois