Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Marie et la divinité de Celui qui vient : le don de Sagesse



La place de la femme et le don de sagesse

A Noël, Marie commence la résistance au mal, telle ces résistantes de nos films modernes : elle tient sa place de femme! Elle n'a rien à envier à l'héroïne de Divergente, ou aux femmes de Star Wars, elle les dépasse de si loin! Marie n'est pas un mythe ou un symbole mais la réalité même de la Femme. 
Et ceci à commencé à Noël lorsque l'Esprit Saint l'a couverte de son ombre. Cette action si puissante de l'Esprit n'a pas d'équivalent dans notre culture contemporaine qui reprend sans cesse le modèle de Marie sous une forme d'avatar (aucune allusion au film de Cameron!). de fait, les images féminines contemporaine de résistantes au mal sont des avatars de plus en plus lointains et mal copié de la seule femme qui a écrasé la tête du serpent.
Et cela a commencé à Noël. Que s'est-il passé?
Ce jour-là, l'Esprit Saint a recouvert la Femme de son ombre. Il a fait naître le Fils de Dieu dans le sein de cette petite femme inconnue, membre du peuple juif. Et l'Esprit de Sagesse a reposé sur elle.

Le principe marial et le don de Sagesse

Quand on médite sur le principe marial, sur le mystère de Marie, on découvre la façon unique qu'a l'Esprit Saint d'investir la Femme de sa puissance de vie. Marie nous montre la place de la femme. Résister au mal, comme nous le disions, mais bien plus, faire naître le bien. Donner vie au fils de Dieu. Car Marie, résistante au mal, représente la coalition de tous les espoirs de l'humanité, de toutes les formes d'espoir qui convergent en la divinité de son Fils. Quand quelqu'un retrouve l'espoir, quand quelqu'un résiste au mal, Marie lui obtient l'esprit de Sagesse en lui montrant qu'il y a un Dieu Fils, et un Dieu Père et un Dieu Esprit Saint. 

Un don très concret

Le don de Sagesse est très concret chez Marie, en Marie. Priez Marie et vous obtiendrez la lumière sur la divinité de Jésus. C'est la première sagesse que Marie transmet. Toutes les images concrètes qui montrent la colombe, la lumière descendant sur Marie, appellent sur chacun de nous cette sagesse qui consiste à concevoir (je prends ce mot bien à dessein!) Jésus comme Dieu le Fils. La divinité de Celui qui vient nous donne l'espoir du salut. Et  le faisceau de lumière bien visible qui converge vers Marie à la crèche, l'étoile dont parle l'évangile de Luc, annonce que le don de Sagesse descend sur l'humanité à travers Marie. Elle est un peu la figure de proue du navire qui fend les flots et éclaire la route : mais le capitaine qui tient la barre, c'est bien le Fils qui s'incarne, Dieu avec nous. 
Marie et la divinité de Celui qui vient : le don de Sagesse

Le don de l'Esprit de Sagesse chez la femme consiste en une annonce efficace de la divinité du Christ

Ainsi, Marie reçoit le don de l'Esprit Saint qui est sagesse. Et sa première sagesse est d'être pleinement à sa place de femme : si pleinement qu'on peut l'invoquer chaque fois que l'on a du mal à discerner sa place. Pour un homme, Marie montrera le juste relation à la femme. Pour une femme, Marie donnera la juste relation, chaste et pure, à l'homme. Joseph en est témoin, qui lui même tient sa place d'homme sage et juste à la naissance du Christ. Il y a beaucoup à dire sur le don de sagesse chez Marie, don qu'elle a amplifié chez Joseph. Marie est pour toute femme le modèle de la sagesse. Saint Louis Marie Grignion de Montfort a expliqué le coeur de cette sagesse : c'est le Christ qui est la sagesse incarnée. Et comme il s'est incarné en Marie, Il a ainsi conféré à la Femme le don de Sagesse comme image holistique de la sagesse : La femme devient avec Marie l'Eglise-Mère qui englobe tous ses enfants. Elle enfante la sagesse en chacun de nous. Cette "holistique" féminine n'a rien à voir avec les holistiques de "contrôle", de totalitarisme, car la manière de l'Eglise d'"englober" ses enfants est toujours naissance. Et naissance signifie liberté, mise au monde pour le Salut.  L'Eglise devient alors par chacun de ses membres une diffusion du don de Sagesse, une annonce du Christ. Et c'est le rôle spécifique de la femme/Marie/ Eglise de symboliser cette diffusion/effusion de l'Esprit de sagesse pour l'humanité.

A Noël, méditons sur le don de Sagesse, et demandons-le par l'intercession de Marie : qu'elle nous fasse entrer dans la divinité de Celui qui vient, très concrètement, dans chaque cadeau, chaque paquet ( enveloppons les cadeaux de sagesse!), chaque rencontre dans la lumière de l'Etoile. Et pour chaque femme, tenons notre place de canal de la sagesse, en rappelant la divinité du Christ. Un ami me disait : "A Noël, je ne souhaite pas de joyeuses fêtes de fin d'année aux commerçants de mon quartier, mais un vrai Joyeux Noël bien retentissant". L'annonce de la divinité de Celui qui vient commence avec la sagesse de résister à l'effacement culturel ambiant et d'annoncer positivement la grande joie qui nous habite, comme Marie et avec Marie et Joseph!
Le don de l'Esprit de Sagesse chez la femme consiste en une annonce efficace de la divinité du Christ : prions pour que la place de la femme dans l'Eglise reflète toujours ce don de l'Esprit!

AC

Dimanche 18 Décembre 2022
Lu 143 fois