Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Marie communique le don de sagesse à Joseph



Celle qui a cru et celui qui l'a protégée

Marie communique le don de sagesse, le premier des sept dons de l'Esprit Saint. Joseph fut le premier à recevoir cette effusion de l'Esprit par l'intermédiaire de Marie. Et il reçut d'abord la foi en la divinité de Jésus. Joseph voit en l'Enfant le Messie. Comme disait avec humour à propos du match de finale de coupe mondiale France /Argentine un ami : "c'est le moment de chantonner venez divin Messi"! Celui qui croit dans le Messie (avec un e, celui qui est e sauveur de bien plus qu'une équipe de foot), va vers un certain type de victoire typique de l'Esprit de Sagesse. Par Marie, le don de Sagesse communiqué à Joseph devient protection du Messie.

Toute femme communique la sagesse

Quand une femme reçoit le don de Sagesse par l'intercession de Marie, elle communique aux hommes autour d'elle la foi et le désir de protéger cette foi. Marie nous montre comment trouver la vraie place de la femme dans sa relation à l'homme : elle pratique un féminisme pacifique, rempli d'Esprit de sagesse! Joseph, sous l'action de l'Esprit, à travers les songes qui lui confirmèrent l'action de l'Esprit Saint en Marie, entra alors dans sa personnalité et sa vocation d'homme pleinement. Il devint le protecteur par excellence. 

La Sagesse de protéger

Quand nous contemplons Joseph à la crèche, Joseph dans les Evangiles, nous voyons que l'Esprit de Sagesse le guide en tout. Ses échanges constants, quotidiens, avec Marie, font naître en lui le désir de protéger la Foi, le trésor confié à sa garde. Il en est de même pour toute vocation masculine dans l'Eglise : par Marie, les baptisés hommes découvrent leur vocation de protecteur de la Foi. Le don de Sagesse développe l'écoute mutuelle et l'entraide pour accomplir chacun à sa place sa vocation de femme et d'homme au service du Messie. Pour en revenir à la métaphore du foot, le don de Sagesse soude l'équipe entière pour qu'un seul marque le but : Jésus seul sauve, mais Marie et Joseph lui ont "sécurisé" le terrain. Dans l'Eglise, hommes et femmes, sous l'action de l'Esprit de sagesse, "sécurisent" ensemble le but de Jésus.

La victoire typique de l'Esprit de Sagesse consiste, dans l'Eglise, à unifier, sans uniformiser, la mission des femmes et des hommes autour de Jésus. Marie et Joseph nous montrent très concrètement comment, à travers leur relation mutuelle. Plus l'Esprit Saint est présent dans une famille, un couple, une paroisse, une communauté, plus le don de Sagesse unifie et pacifie les relations homme/femme, et ceci à travers la mission commune : la participation n'est pas la même, mais le but est commun, comme lorsqu'au foot le défenseur et l'attaquant ne se confondent pas. Il importe de regarder la participation féminine dans sa spécificité aujourd'hui : communiquer le don de Sagesse!

AC

Lundi 19 Décembre 2022
Lu 115 fois