Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

L'amitié avec Joseph



Amitié intergénérationnelle

L'amitié avec Joseph
Avec Joseph, l'amitié est intergénérationnelle. Les psychologues disent, non sans certaines bonnes raisons, que si on a des amitiés avec des personnes plus jeunes, c'est parce qu'on recherche un accueil moins critique que celui de nos pairs. Et si c'est avec des personnes plus âgées, on cherche alors protection et sécurité paternelles. 
Et si c'est une amitié avec quelqu'un de notre âge, alors, mauvais jeu de mot, on a un coeur de pair ? En réalité, le coeur de père de Joseph ne tient pas compte de notre âge. Il sera toujours un père, au plan spirituel. 
Et donc, on peut à tout âge nouer une amitié sereine et réconfortante avec lui. 

Amitié sans parité, mais avec beaucoup d'échanges très riches

Les amitiés intergénérationnelles, quand elles ne sont pas une compensation par manque d'équilibre, peuvent être une immense richesse dont il serait bien dommage de se priver.
On peut être amis avec des personnes de milieux, de statuts sociaux, d'intelligence, de culture, de foi, différentes. Vus de l'extérieur, cela sera une amitié surprenante, " disparate", mais souvent la Providence se sert de ces amitiés-là pour nous guider, nous changer, nous instruire, nous rendre plus humbles, plus accessibles, plus ouverts.
Certaines amitiés se nouent dans la vie avec des personnes qui sont, par expérience, par tempérament, par leur histoire, leur position, leurs dons, bien supérieures en bien des domaines à nous. L'affinité se fera sur quelques points précis et apportera tant de joies !
Joseph nous est supérieur en tout, mais je crois que son amitié n'est jamais écrasante : son coeur de père sait se faire proche et égal à nous pour nous élever vers Dieu. 

Amitié gratuite et concrète

L'amitié de Joseph n'est pas désincarnée. On peut tout lui demander : combien lui confient leurs problèmes matériels sans vergogne et se voient exaucés ! Mais c'est toujours pour mener vers plus de confiance en Dieu. Joseph donne gratuitement comme " Dieu fait lever son soleil sur les bons et les mauvais". Les reconnaissants partageront avec d'autres, les mauvais accumuleront le matériel et n'auront plus d'amis. 
 

Amitié spirituelle

Joseph crée des cercles d'amis : voici comment je décrirai les amis de Joseph :

-ils aiment Marie et Jésus
-ils ont tous les âges, tous les tempéraments, tous les défauts, toutes les qualités, mais ils sont fidèles en amitié et dans leur foi, droits, honnêtes
-ils protègent ( qu'ils soient hommes ou femmes) sans s'imposer : leur amitié, une fois encore, n'est pas une compensation psychologique, mais une grâce.


Bonne fête de saint Joseph, que son coeur de Père vous inspire et vous garde!

Josefa Peters

Vendredi 19 Mars 2021
Lu 129 fois