Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

L'Ancre de Joseph.



Un saint " phare" dans la nuit des faux messies.

Eglise de Saint Nizier, Lyon. Le vitrail en arrière plan : Joseph Charpentier.
Eglise de Saint Nizier, Lyon. Le vitrail en arrière plan : Joseph Charpentier.
Saint Joseph attire de plus en plus, toutes religions confondues...loin des polémiques et des fausses questions, il est le saint qui se lève quand le Messie arrive....en même temps que surgissent les " brouilleurs de pistes" aux ordres du Mauvais se présentant comme des Messies.

Deux stratégies s'affrontent dans ces temps messianiques : la stratégie de la peur, de l'apocalyptiquement destructeur et parano ( la paranoïa ajoutant à la destruction dont elle est l'alliée)....
...et la stratégie dont Joseph est la clé : confiance, obéissance à Dieu, discrétion, humilité, effacement, efficacité, construction ( le Charpentier par excellence).

Pour garder le Messie dans nos coeurs, garder le Charpentier aussi.

Saint Joseph fait partie de l'économie du Salut : dernier patriarche, premier disciple avec Marie. Il est ce plus petit du Royaume qui est déjà plus grand que Jean le Baptiste. A la jonction des Temps Nouveaux inaugurés par le Christ, Joseph est le gardien du Rédempteur, comme l'a précisé Saint Jean-Paul II dans son encyclique. Par là même, Joseph est le Gardien du Messie dans nos coeurs. Dans les périodes plus troublées envahies de prophètes de malheur, Joseph garde la lumière RASSURANTE du Messie dans nos vies. Il apporte à notre discernement les dons que ce même Messie lui a fait :
-Construire
-Préserver, protéger, faire grandir
-Réfléchir et agir en fonction de Marie et du Christ


 

L'Ancre de Joseph

Voilà pourquoi à notre époque difficile, Joseph est un phare lumineux pour ceux qui fuient les faux messianismes. Pour reprendre très librement une expression ( païenne et moderne!) à la mode, Joseph est celui qui apporte l'équilibre dans...la Foi. Sa force à lui, c'est son ancrage personnel dans la Parole de Dieu faite chair, présente dans sa famille, splendidement éclairée par la Vierge Marie. 

Quand on voit passer sur Facebook et autres relais les peurs messianiques/apocalyptiques actuelles, les recours aux voyants de touts poils, les prophéties sans espérance et coupées de l'Eglise, les interprétations à tout vent de doctrine loin de la Croix et de l'Amour, souvenons-nous de ce mot d'ordre : Ite ad Joseph.

A Noël, et chaque jour, allons à Joseph. Avec lui, il est toujours possible de construire, car il est toujours possible de garder l'espérance face aux Hérodes de chaque époque. Avec Joseph, le Charpentier par excellence, notre foi sera...bien charpentée. Notre espérance sera ancrée. Notre charité sera le Christ en personne.


Buiss'Ardent
Sanctuaire troglodyte de Saint Joseph de bon espoir, Le Puy-en-Velay
Sanctuaire troglodyte de Saint Joseph de bon espoir, Le Puy-en-Velay

Vendredi 11 Décembre 2015
Lu 646 fois