Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph et l'Esprit Saint : une tonalité particulière



Eclatant de gloire et caché

Je me demandai quel était le lien de Joseph et de l'Esprit Saint. L'affinité, plus exactement. Car le lien, c'est la Vierge Marie, médiatrice de toute grâce : " Sancti Spiritus adsit nobis gratia". Que la grâce de l'Esprit soit avec nous, par Marie. Joseph a ainsi reçu la grâce de l'Esprit. Il l'a reçu avec une tonalité qui lui est propre, un peu comme chacun de nous avons une personnalité que la grâce habite. Quand la grâce de l'Esprit habite Joseph, c'est  une éclatante gloire cachée. 

Comment une gloire éclatante peut-elle être cachée ?

Si en priant Joseph, vous en arrivez à prier l'Esprit Saint, vous aurez un début de réponse : l'Esprit Saint, nul ne le voit. On voit son action, on voit le Christ à l'oeuvre. 
L'action de Joseph est éclatante aussi : on en voit le résultat et l'Evangile le proclame. Cet homme juste sauve le Messie Lui-même. Mais on ne voit pas Joseph, car sa propre gloire, éclatante, est d'être de plus en plus caché. Pas d'autopromotion, d'anxiété à vouloir se réaliser soi-même, d'autoréférence. Il habite le quotidien, et il y répand, avec la grâce de l'Esprit, une douce lumière de plus en plus intérieure, faite de prudence, de discrétion, d'effacement, de service, de bonté, de fiabilité, de solidité, de protection, de force, de tendresse... Joseph ne se réalise pas lui-même, il accomplit sa mission dans l'Esprit, tandis que l'Esprit Saint habite son coeur et y fait sa demeure. Qui veut vivre un baptême dans l'Esprit doit le demander à Joseph aussi, et les fruits seront visibles au quotidien, invisibles peut-être à la gloire des hommes pour longtemps.
Joseph montre le Sauveur, il montre Marie, il mène à l'Eglise, il permet avec eux l'effusion de l'Esprit. Comme le dit un hymne très ancien de Nokter Balbulus : La grâce de l'Esprit Saint soit avec nous, elle qui a fait de notre coeur sa demeure.
(Sancti spiritus adsit nobis gracia
Que corda nostra sibi faciat habitaculum)

 

Alors, l'Esprit le révèle

Alors, l'Esprit Saint révèle Joseph par Marie, par l'Eglise. Et voilà que la gloire de Joseph, comme celle de l'Esprit Saint, envahit tout, mais paisiblement, calmement, invisiblement. Voilà qui est bien la façon de faire de Joseph dans l'Esprit Saint.
Dans cette année dédiée à Saint Joseph, et pour sa fête, que la grâce de l'Esprit Saint vous soit présente : l'année de la sainte Famille commence : Joseph, comme l'Esprit Saint, aime le commencement, le renouvellement, le printemps, la vie. Et même les fleurs de lys. 

Josefa Peters

Mardi 16 Mars 2021
Lu 378 fois