Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Face à cette situation, que voudrais-tu créer? (ps 32)



De tout votre art soutenez l'ovation (verset 3)

Il arrive que la situation soit si lamentable et désespérée que notre créativité est bloquée. Comme dans Terminator II, nous fuyons une monstrueuse machine qui va plus vite que nous. C'est le moment de louer le Seigneur et le metteur en scène du film n'hésite pas, à la minute 1'50'' à insérer un gros plan sur une plaque de voiture qui démarre en trombe avec les héros poursuivis à son bord, et qui porte la phrase "praise the Lord" : Louez le Seigneur. Certes, mais c'est tout de même en fuyant. 

Nous ne trouvons pas la solution, alors nous crions vers Dieu et le louons. Mais Dieu ne nous donne pas la solution. Il semble qu'il pose la question de la co-création : "face à ce marasme, à ce problème récurrent, à ce drame, que voudrais-tu créer?". C'est une question de coach, de fait, entendue dans une vidéo de Steve Chandler sur les moyens de réveiller notre créativité. Je ne fais pas de pub pour une boîte, mais plutôt une réflexion sur l'art de soutenir l'ovation que nous rendons à Dieu. Cette ovation n'est pas seulement de la musique, elle est notre créativité. Nous soutenons l'action de Dieu par notre créativité en cessant de fuir la situation.

Les projets de son coeur subsistent d'âge en âge (verset 11)

Cette co-créativité nous mène à refuser les solutions toutes faites, imposées de l'extérieur, machinales, commerciales. Nous préférons répondre à la question : "Que voudrais-je créer?". Un projet naît dans notre coeur. Et les projets du coeur de Dieu englobent notre créativité, elle est tout simplement un de ses projets : nous permettre d'agir. Nos projets humains ne subsisteront d'âge en âge qu'à la condition qu'ils soient "compatibles" avec les projets de son coeur. La question surgit à nouveau : "Que voudrais-tu créer"? Je prends l'exemple d'une entreprise devenue une multi nationale. Elle voulait remédier au problème de l'éclairage et de l'électricité en Afrique. Une lampe solaire au prix accessible et en forme de soleil fut créée. Quand un habitant de pays riche en électricité achète cette lampe, une autre est offerte gratuitement à une entreprise africaine en zone non électrifiée.
"Lui qui qui forme le coeur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions" (Verset 15) : c'est par cette co-créativité qu'il nous donne d'exercer que Dieu habite toutes nos actions, et si notre coeur est formé par lui, s'il le cherche sans cesse, notre créativité ne cessera de croître, dans le visible et dans l'invisible.

Nous attendons notre vie du Seigneur (verset 20)

Nous attendons notre vie du Seigneur, mais pas sans rien faire! l'Esprit Saint suscite beaucoup de créativité en temps de crise, quand la guerre et la mort menacent. Face à des situations terribles, la vie qui nous vient du Seigneur s'exprime en une créativité incessante : oeuvres d'art, littérature, musique, associations et réseaux d'entraide, services multiples, découvertes scientifiques, créations de ressources nouvelles, etc. Si nous interrogeons l'Esprit Saint, il répondra par une créativité renouvelée. Je pense à Saint Jean-Paul II faisant du théâtre clandestinement pour résister aux Nazis, écrivant poésie et théâtre, forgeant un réseau d'espérance pour résister à la culture de mort nazie.

Ce que nous ferons dans ces situations difficiles s'appuiera sur Dieu, il nous couvrira de son bouclier. Et soudain, face à des situations précises, plus que des solutions apparaissent : des réponses de Dieu qui encouragent notre créativité concrète. Nous croisons alors providentiellement des personnes qui élaborent des projets semblables ou des éléments de création qui s'imbriquent avec notre projet comme des pièces de puzzle enfin rassemblées, des portes s'ouvrent, la ténacité paye.  Ce n'est pas du "tout-cuit", mais c'est bien mieux, bien plus exaltant, et plus réaliste. L'art de soutenir notre ovation à Dieu, qui était recherche et persévérance (et longue patience parfois!) devient alors louange et réalisation.

A nous de nous poser la question une fois de plus : face à telle situation humaine, ecclésiale, que voudrais-je créer ?
Et pourquoi pas, commencer à le faire !

AC

PSAUME 32

01 Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !

02 Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

03 Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation.

04 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.

05 Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

06 Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche.

07 Il amasse, il retient l'eau des mers ; les océans, il les garde en réserve.

08 Que la crainte du Seigneur saisisse la terre, que tremblent devant lui les habitants du monde !

09 Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.

10 Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples.

11 Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son coeur subsistent d'âge en âge.

12 Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

13 Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.

14 Du lieu qu'il habite, il observe tous les habitants de la terre,

15 lui qui forme le coeur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions.

16 Le salut d'un roi n'est pas dans son armée, ni la victoire d'un guerrier, dans sa force.

17 Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le salut.

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,

19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

20 Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.

21 La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.

22 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !


Samedi 11 Juin 2022
Lu 174 fois