Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Vierge Noire ? Pourquoi noire ?

En vacances, il y a la possibilité de visiter des églises...dont celle du Puy-en-Velay. Se pose alors la question de ces mystérieuses vierges noires...quel en est le sens théologique? Un essai de réponse à partir de la Vierge Noire du Puy.



LES RAISONS MATÉRIELLES.

Reproduction de la Vierge Noire d'origine vénérée au Puy en Velay. Cette copie se trouve dans la chapelle latérale, dite " des reliques", et non pas dans le choeur où se trouve une autre Vierge Noire placée après la Révolution frnaçaise en remplacement de la statue antique brulée par les révolutionnaires.
Reproduction de la Vierge Noire d'origine vénérée au Puy en Velay. Cette copie se trouve dans la chapelle latérale, dite " des reliques", et non pas dans le choeur où se trouve une autre Vierge Noire placée après la Révolution frnaçaise en remplacement de la statue antique brulée par les révolutionnaires.
Il y a beaucoup d'hypothèses sur le sujet, notamment selon l'origine de la statue ( dont l'originale a été brûlée à la Révolution. Une très belle copie récente d'après un dessin d'origine demeure visible dans la chapelle des reliques, sur le côté.) 
 
La statue serait d'origine égyptienne...copte ? Ou encore éthiopienne, ce qui expliquerait la couleur noire du visage de la Vierge. Les dates de son arrivée au Puy restent aussi floues. Elle n'est attestée avec certitude qu'au Jubilé de l'an 1400 mais était là depuis des siècles! Son origine peut être bien antérieure. Certains lui donnent une origine alti-ligérienne ,( non, ce n'est pas une ancienne colonie africaine, mais le nom des habitants de la Haute-Loire.), d'autres la considèrent comme une statue d'Isis récupérée pour le culte chrétien! 
 
Le phénomène des Vierges Noires en Auvergne, en France, en Europe, a fait couler beaucoup d'encre. Selon les historiens, la Vierge Noire du Puy n'aurait pas toujours été noire mais le serait devenue. On l'enveloppait de bandelettes qui s'imprégnaient de la fumée des cierges et noircissaient ainsi son visage...mais pas ses mains, lesquelles sont peintes en blanc, la statue de la Vierge noire porte donc des gants, et peut-être faut-il effectivement en mettre avant de décider quelle hyptothèse est la bonne tant les hypothèses plausibles ou non abondent.

LE SENS SPIRITUEL, LUI, EST COMMUN À TOUTES LES VIERGES NOIRES.

Le dessin ancien, seule trace visuelle de la statue d'origine.
Le dessin ancien, seule trace visuelle de la statue d'origine.
Le Moyen-âge vivait et illustrait sa théologie dans l'architecture comme dans l'art à partir de la Bible. Ainsi, le verset du Cantique des Cantiques est la référence unanime : 
 
 
1:5 Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem,
 
Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
 
1:6 Ne prenez pas garde à mon teint noir:
 
C'est le soleil qui m'a brûlée.

AU PUY EN VELAY, UN SENS BIBLIQUE, ECCLÉSIAL ET MARIAL.

Vierge Noire ? Pourquoi noire ?
Ce verset du Cantique des Cantiques est à situer dans une théologie qui s'emboîte comme des poupées russes : 
 
1) Il s'agit d'un chant d'amour, avec une amoureuse et un Bien-Aimé. 
2) La relation amoureuse est aussi l'image de la relation du Peuple Hébreu avec son Dieu tout au long de l'histoire biblique. 
3) L'Eglise est à son tour concernée par cette relation d'amour. La cathédrale du Puy est une illustration architecturale extra-ordinaire du sens biblique de l'Eglise. Nous verrons cela dans un autre article. 
4) La Vierge Marie est l'image concentrée en la Mère de Dieu de cette relation. La statue du Puy fut probablement mise en place après le Concile d'Ephèse ( 432) qui proclama que Marie était bien la Mère de Dieu, le Christ étant vrai Dieu et vrai Homme. La Vierge, noire et belle, n'est jamais considérée comme une déesse mais toujours comme la première des rachetés par son Fils. Ce sera le dogme de l'Immaculée Conception, et dans la cohérence étonnante de la ville du Puy, c'est le sens de la Statue Notre Dame de France qui domine le mont Anis.

L'EXPLICATION PAR UN GRAND THÉOLOGIEN, SAINT AMBROISE, DU SENS DE CES VERSETS. ON PEUT APPLIQUER CETTE EXPLICATION À TOUTES LES VIERGES NOIRES.

Saint Ambroise de Milan ( mort en 397 ) précède de 30 ans le début du pélerinage du Puy en Velay. Sa théologie imprégna l'époque. Voici ce qu'il dit du sens ecclésial des versets du Cantique des Cantiques : 

(...) Le Seigneur dit par la bouche d'Isaïe : Si vos péchés sont comme la pourpre, je les rendrai blancs comme neige. 
L'Eglise, qui porte ces vêtements blancs pour les avoir endossé grâce au bain de la nouvelle naissance, dit dans le Cantique des Cantiques : Je suis noire et belle, filles de Jérusalem. Noire par la fragilité de la nature humaine, belle par la grâce ; noire parce que composée de pécheurs, belle par le sacrement de la foi. En voyant ces vêtements, les Filles de Jérusalem disent, dans leur stupéfaction : Qui est celle-ci qui monte toute blanche ? Elle qui était noire, comment est-elle devenue blanche tout à coup ? 
 
Quant au Christ, voyant son Eglise en vêtement blancs - c'est pour elle, dit le prophète Zacharie, qu'il avait pris des vêtements sales-, ou bien voyant l'âme purifiée et lavée par le sacrement de la nouvelle naissance, il lui dit : Que tu es belle, mon amie, que tu es belle : tes yeux sont beaux comme ceux de la colombe, cette colombe dont le Saint Esprit avait pris l'apparence pour descendre du ciel. 
 
Aussi, rappelle-toi que tu as reçu l'empreinte de l'Esprit : Esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, esprit de crainte religieuse, et garde bien ce que tu as reçu. Dieu le Père t'a marquée de son empreinte, le Christ Seigneur t'a confirmé, et il a mis l'Esprit dans ton coeur, comme un premier don, ainsi que tu l'as appris par la lecture de l'Apôtre Paul." ( Saint Ambroise, traité sur les Mystères, cité dans l'office des heures, 15eme semaine, jeudi du temps ordinaire.) 
 
 
 
Voilà pourquoi, en référence à l'Esprit, la Vierge Noire du Puy porte une couronne sur laquelle repose la Colombe de l'Esprit Saint, et sur les genoux de la Vierge se trouve le Christ Enfant mais déjà régnant et vainqueur par l'Esprit Saint.
 


Lundi 30 Juillet 2012
Lu 938 fois