Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Qui ne veut PAS gagner des millions?



Hier, mon portable sonne. Un numero parisien inconnu qui a déjà tenté deux fois de me joindre. Je décroche :
-Bonjour Madame....( suit mon nom, comme si nous étions de vieilles connaissances). Je vous appelle parce que vous avez été sélectionnée. Vous vous souvenez, vous avez joué sur Internetagogo ( je change le nom, car je ne me souviens plus, et pour cause, du site nommé).
-Vous êtes certain? Je ne joue jamais sur ces trucs-là.
Confusion dans mon cerveau, peut-être ai-je quand même joué, sans le savoir, en pleine lutte spirituelle du carême, un acte manqué? Une crise de somnambulisme sur la Toile, de funambulisme sur les fils tendus de l'araignée mondiale? Pendant que je doute de moi, le spécialiste ne cesse de me submerger à toute vitesse de renseignements plausibles :
-Vous êtes bien madame X, habitant dans la ville de X, je vous laisse confirmer la date.
Comme une idiote, je donne ma date de naissance.
-C'est bien cela, affirme le harponneur. Vous avez gagné : votre nom sera tiré au sort pour jouer à qui veut gagner des millions.
Pendant ce temps, mon cerveau se fâche : ce monsieur prétend que j'ai joué à quelque chose auquel je ne joue jamais, connaît mes coordonnées visibles par tous en raison de mon travail, et me dit que ma date de naissance est bien....ma date de naissance. Je reprends mes esprits pendant qu'il me nomme par mon nom comme font les politiciens qui veulent désarmer un journaliste récalcitrant à leur bla-bla.
-Monsieur, je ne m'engage à rien. 
Cette petite phrase entraîne chez lui un automatisme désarçonnant:
-Mais madame X, vous avez gagné, vous serez tiré au sort pour gagner des millions! Cela ne vous engage à rien. Je vous signale que notre conversation est enregistrée.
Cette dernière phrase finit de me réveiller de la torpeur stupide due au mot " millions". Je ne sais même pas si j'ai affaire à une arnaque, du fishing?
-En fait, vous me dites que j'ai gagné le droit de jouer?
-Oui, c'est cela, Madame X. Pour des millions.
-Cela ne m'intérresse pas!
Là, je sens que la joute se fait plus serrée, et aussi bizarre que cela paraisse, je pense à Saint Joseph et au carême.
-Qu'est-ce qui vous arrête, Madame X? 
-Cela ne vous regarde pas!
Pour la première fois, il est désarçonné. Le poisson ne mord pas au fishing, et mes réponses n'ont pas été prévues par les témoins de Jéhovah, pardon, par le marketing viral téléphonique. Je reprends les rênes cette fois en souriant dans ma barbe ( de Saint Joseph, qui visiblement m'a prêté la sienne en cette circonstance).
-Ecoutez, je sens que cela vous choque, mais vraiment, cela ne m'intéresse pas.
Silence médusé de l'autre côté. Je perçois derrière l'homme transformé en logiciel de fishing une interrogation réelle dans son silence. Pour un peu, je lui parlerais volontiers de Saint Joseph qui me retient à la fois de tomber dans son piège, de partir en vrille sur le mot millions, argent facile, lune décrochée, jeu de hasard peccamineux ou le hasard même est contrôlé avec données informatiques en main....de l'insulter surtout pour me déranger sur mon numéro personnel à l'heure du déjeuner sans ma permission et de s'introduire avec sans-gêne dans ma vie privée. A ce moment, je n'ai pas encore vu les parodies de Gad Elmaleh et d'autres, féroces, sur le jeu en question que je regarderai sans scrupules mais auquel je ne jouerai pour rien au monde. ( Mince, et si j'avais vraiment loupé une chance d'être millionnaire? ) Je me suis renseignée après....
-Cela ne m'intéresse vraiment pas. J'espère que vous aurez plus de chance avec quelqu'un d'autre. Au revoir Monsieur.
Et je raccroche, victoire en poche. Peut-être aurais-je dû lui faire un sermon horripilant et moralisateur en diable ( !) sur le carême : " Monsieur, c'est honteux, vous me proposez des millions en plein carême, à moi qui demande des sous à saint Joseph au lieu de me convertir et de bosser, en pleine crise mondiale? Je suis offusquée, Môooosieur, de cette proposition indécente qui...me tente tant....etc, etc....

Mais le problème, rappelez-vous, c'est que c'est lui qui a été choqué par ma réponse....
Non, même pour Saint Joseph, je ne ferai pas de fishing déloyal ou agressif. Je laisse ce Monsieur X intrusif, que je ne peux même pas nommer, avec son interrogation :
Qui ne veut PAS gagner des millions? 


Buiss'Ardent
 


Qui ne veut PAS gagner des millions?

Dimanche 8 Mars 2015
Lu 393 fois