Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Paroisse : le bon " coing" près de chez vous...



Paroisse : le bon " coing" près de chez vous...
Qu'on me pardonne ce désastreux jeu de mot, mais la réalité était si plaisante : sortant de la messe paroissiale du soir, le diacre marié du coin m'entraîne avec tous les autres à sa voiture et ouvre le coffre.
Des effluves parfumées en jaillissent et tout le monde s'exclame ( pieusement!) : 
" oh, des coings"!

Alors le diacre nous distribue ses coings avec force recettes : la meilleure, mettre les coings entiers huit minutes dans la cocotte minute pour une délicieuse compote. Elle est justement en train de finir de cuire tandis que j'écris ceci.

Les sorties de messe paroisssiales avenantes comme celle-ci sont une grâce, et ce n'est à mon avis pas un hasard si cette belle ambiance est venue du diacre. Plutôt que de perdre les coings de son jardin, il a gagné beaucoup de remerciements et mis en application la réforme de la paroisse selon le pape François : quoi de mieux qu'une discussion autour de cageots de coings et de recettes entre voisins de quartier qui assistent ensemble à la messe tous les soirs et parfois se croisent des années sans se parler ! 

Je suis parti avec mon sac plastique rempli de coings ( Pop, la compote dans les petits pots maison vient de signaler qu'elle est à point, le couvercle se bombant sous la pression de l'air...je vais certainement à mon tour faire fructifier cette distribution diaconale en donnant mes petits pots...) En quelque sorte, les coings ont fait des petits...diaconia et sourire en coings, tout comme la charité doit se faire partage naturel et amical.

Le bonheur paroissial ! Cela m'a mis de très bonne humeur !

Buiss'Ardent

Jeudi 3 Octobre 2013
Lu 129 fois