Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Oui, mais, la qualité du contenu?



Oui, mais, la qualité du contenu ?

Oui, mais, la qualité du contenu?
Les journaux se meurent, ce n'est pas le papier seul qui flambe mais l'imprimerie. Internet a fait place nette, alors, les journalistes n'écrivent plus leur papier, ils font leur blog(ue).
France Soir, bonsoir, a été coulé par un magniat russe qui avait mauvaise presse. Il leur a offert des bureaux sur les Champs-Elysées, puis les a licenciés.
C'est dans les journaux. c'est sur les blog(ue)s. C'est à la radio. Cela s'appelle un con-glomérat des médias. Et si ce qui flambeait, c'était le
code-barre du voyeurisme et de la nécessité de faire du chiffre ?

Oui, mais, la qualité du ...?

Image trouvée...sur la Toile.
Image trouvée...sur la Toile.
Si vous allez sur le Monde, vous verrez  les blog(ue)s des journalistes du quotidien, les blog(ue)s invités, les blogues amis et les blogs des copains. Désormais la Toile brille de gouttes de rosée au soleil d'une ère nouvelle ( quel lyrisme, je m'épate, je mettrai cela sur mon blog, merci de faire des commentaires et de me mettre sur Backbook ). Cela s'appelle la loi du Réseau. 

Oui, mais, la qualité... ?

Oui, mais, la qualité du contenu?
Si Tintin reporter au Petit Vingtième revenait au vingt-et-unième, il serait blogueur-pigiste. ( Notons au passage qu'il est revenu avec Spielberg au Daily Reporter, affiché en grand sur un paris numérisé américanisé, colonisation culturelle quand tu nous tiens!)
Ses enquêtes seraient toujours aussi passionnantes. Mais son journal ferait faillite assez vite. A cause de la crise du papier ? Pas seulement, chers abonnés RSS ( Rien Sans Signification).

La faillite, c'est aussi à cause du mercantilisme et du père Paul Emikoratapo et de l'effet écho du réseau : si je dis quelque chose de vide, ce vide se répercute partout et permet de véhiculer beaucoup de pubs. Cela marche mieux que la Poste, car les posts des internautes diffusant leurs faits divers sans analyse ni vérification alimentent la chronique de Paul Emikoratapo, le vrai responsable de cette crise diffusée en boucle.

Oui, mais....

Oui, mais, la qualité du contenu?
La grande chance de cette mutation des supports des médias, c'est que tout le monde peut créer un site, y " agréger" des blogs amis, et décider d'apporter sa touche à l'ensemble du Réseau mondial, modestement. Il y a des gens créatifs et intelligents sur la planète Tout Info, PAS tout écho.

Il y a des gens qui visent la qualité dans la durée, en témoigne la série
Le Retour de la Déonthologie, visible sur Ustube. Cette série plébiscitée par des milliers de fans n'est pas souvent citée dans les journaux...On peut cependant, au vue d'initiatives nombreuses espérer un souffle nouveau de l'info : médias modernes, professionalisme chevillé au corps. Bienvenue dans l'ère du Nouveau Réseau !


Oui, mais, ce qui fera la différence, c'est toujours la qualité du contenu.

Vendredi 16 Décembre 2011
Lu 649 fois