Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Laudato Si, l'ecce homo de l'ecojustice! Encyclaque aux pollueurs, caresse à la planète...



La pollution de tous nos problèmes ou la solution de nos problèmes ?

L'encyclique du Pape, Laudato Si, est une "encyclaque" donnée à toutes les mauvaises odeurs de pollution, de gaspi, d'injustice éco/illogique quand la logique économique devient l'illogisme de la destruction pour tous.

Cela fait du bien et cela passe bien dans les médias, comme ici dans cet excellent article de l'Obs, car le thème est vital, universel, urgent. 

Le titre, évangélisateur, reprend en contre-point positif un thème franciscain, celui de louer la nature et son Créateur. Pour nous, terriens du XXIeme siècle, louer la nature est devenue...louer un bien, le rendre abîmé, et se tirer aux confins de la galaxie des riches....sans penser aux générations suivantes, pour nos prédécesseurs immédiats, sans penser même à maintenant pour notre génération " Jette set"...Voici un autre modèle, décrit par le Pape, voilà l'homm'ecolo, ecce homo :

"Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure."

Déjà dans Caritas in Veritate, le pape Benoit avait tiré la sonnette d'alarme. Dans Laudato Si, le Pape François se bat les armes à la main, ce que ce clip a fort bien compris ! Plus de 220 000 vues sur You Tube en quelques jours...Heureux ceux qui ont de l'humour, ils font passer le message du Sage! Après l'encyclaque aux pollueurs, la caresse à la planète, qui en a bien besoin...

Alors, heureux ceux qui protègent la nature, elle le leur rendra bien.
Heureux ceux pensent au bien commun, à la maison commune, ils seront accueillis chez eux! Les béats de l'écologie n'ont plus rien de baba cool, si nous ne voulons pas finir en Gardiens de la Galaxie pourrie, ils faut comme eux devenir Gardiens de la Planète. Notez, pour les fans des Gardiens de la Galaxie que " I love Groot" en pot ( signe d'espoir )  a une forte connotation " I love roots", j'aime les racines, la terre, quoi!

Et si tout le monde approuve le combat commun et le diagnostique puissant du Pape François, c'est dans les remèdes que sera la bataille : remèdes technologiques aveugles d'orgueil et regardant de haut ces " cathécolos"...méprisant l'aspect humain et spirituel, ils voudront tout sauver par la technologie. Pour eux, le pari ne vaut pas une messe. Et le pari, c'est que la ligne de rupture sera bientôt franchie, démontrant leur dramatique entêtement et provoquant la réaction saine mais tardive des habitants de la maison commune...



Jeudi 18 Juin 2015
Lu 312 fois