Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

JMJ, cathédrales contemporaines de la civilisation de l'Amour.



Bâtisseurs de la civilisation de l'Amour.

JMJ, cathédrales contemporaines de la civilisation de l'Amour.
Que restera-t'il des JMJ ?
Les bâtisseurs de cathédrales se reconnaîtraient dans cet élan immense sur plusieurs générations, fait de contingences humaines ( les journaux vous donneront sans sourciller le nombre de repas Sodexo distribués, feront des obsessions bizarres par exemple sur les milliers de latrines transportables et les casquettes "merchandazing" aux effigies papales en vrac), alors que dans le même temps, les JMJ sont faites de splendeurs évangélisatrices que naturellement les médias auront du mal à comptabiliser. Mieux vaut se rendre directement ici sur le site officiel des JMJ!  

 Pour moi qui suis de la génération JMJ ( j'en ai vécues six), suivre l'actualité des JMJ de Rio me met dans une humeur joyeuse et enthousiaste comme lors des premières avec Jean-Paul II. J'ai des souvenirs dans toutes les langues : marches, prière, rencontres, veillées, catéchèses, soleil, musique, danse, évangélisation, couleurs...et nous sommes des millions à partager ces souvenirs et cela continue, alleluia. Voir ici la carte interactive des JMJ ( La Vie)  Bâtisseurs de la civilisation de l'Amour : ils sont sur les routes du continent sud-américain et le Pape François a rendez-vous avec l'avenir et la jeunesse de l'Eglise.

Louange multicolore et évangile inscrit directement dans les coeurs.

JMJ, cathédrales contemporaines de la civilisation de l'Amour.

Les foules du Moyen-âge et celles de notre temps se nourissent, se déplacent, s'agglutinent autour d'une construction qui deviendra millénaire : l'Eglise! Que restera-t-il de visible des JMJ ? Pas de monuments, pas de flèches vers le ciel, pas de vitraux multicolores ? Que nenni ! Les vitraux des JMJ, ce sont les milliers de photos d'une Eglise jeune qui se répandent dans la grisaille médiatique pour annoncer la lumière du Ciel. ( Un exemple ici de la nullité des journalistes qui pensent que les jeunes sont les admirateurs de François, alors que le Christ est au centre de ces événements gigantesques !) Pour savoir ce que le pape dit du Christ aux jeunes des JMJ, cliquer ici, sur le site de la CEF. ou ici, sur le site du Vatican!

Les cathédrales des JMJ portent le nom des cités ainsi visitées par Dieu : Denver, Manille, Rome, Toronto, Paris, Cologne, Rio, etc...Qui comptera les heures d'adoration à un million de jeunes en silence, comme à Cologne avec le pape Benoît. Avez-vous déjà entendu le silence contemplatif d'un million ( ou plus) de jeunes en adoration devant l'Eucharistie? Car les JMJ, ce sont les papes et les jeunes autour du Christ. Jean-Paul II, Benoît XVI, François...et des centaines d'évêques prêchant dans les Eglises et sous les tentes. Toutes les communautés paroissiales, les communautés de vie consacrée, les mouvements, les associations...comme autrefois les tailleurs de pierres, les moines, les architectes, les rois et les manants...chacun apporte sa pierre. L'histoire est fort bien résumée ici dans cet article de la Vie.

Cathédrales contemporaines de la civilisation de l'Amour.

Photo trouvée sur le site des JMJ de Lyon, facebook, un exemple de la créativité JMJ et de la culture JMJ!
Photo trouvée sur le site des JMJ de Lyon, facebook, un exemple de la créativité JMJ et de la culture JMJ!
Feu d'artifice à Rome avec Jean-Paul II faisant tournoyer sa canne, silence adorateur à Cologne, samba évangélisatrice à Rio avec François...L'Eglise n'est pas endormie, aux JMJ il est d'ailleurs difficile de dormir sur le tarmac des veillées papales, au milieu des tambours et des chants, des sacs à dos et des échanges..." Levez-vous , n'ayez pas peur", disait une des phrases choisies pour une des rencontres...encore aurait-il fallu pouvoir se coucher, la jeunesse de l'Eglise déployant une énergie à soulever le monde! Sans compter l'invisible, la cathédrale construite dans les coeurs : vocations, évangélisation, créativité, confessions, sacrements, spectacles, bénévolat, sacrifices invisibles des architectes inconnus des JMJ, les saints, véritables levain dans la pâte qui font chauffer tout cela au four de l'Amour du Christ. Oui, les JMJ sont les cathédrales contemporaines de la civilisation de l'Amour. Alors, prions pour les JMJ de Rio !

Mercredi 24 Juillet 2013
Lu 118 fois