Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Faut-il préférer un Pape à un autre ?



Faut-il préférer un Pape à un autre ?
Je suis papiste, figurez-vous! Parfois, on me dit " toi, ton pape..."
Il vaudrait mieux dire " toi et tes papes" ! Je m'explique :
Quand c'était Jean-Paul II, les incroyants interpellaient sur la base du tempérament de JP II.
Puis Benoît XVI...et figurez-vous, je fais partie des fans.
François aussi! 
Et j'ai une grande vénération pour Paul VI. 
La canonisation du bon pape Jean me réjouit. 

 

Faut-il préférer un Pape à un autre ?
Quand je me rends à Rome, je fais le tour de la crypte des papes, en commençant par le mur des graffiti et les fouilles de Saint Pierre. Je récite allègrement " Clin, Clet, Clément- j'aime saint Clément de Rome- Sixte, Corneille et Cyprien... qui avaient commencé tous les deux par manquer s'entre-tuer, puis par s'apprécier, et enfin à mourir tous les deux successivement papes et martyrs ( Cyprien avait même soutenu un anti-pape contre Corneille!)
Puis je monte dans la Basilique et je fais le tour des amis : Pie XII, Jean-Paul II, Jean XXIII.

 

Faut-il préférer un Pape à un autre ?
Je les aime chacun avec son tempérament. Les aristocrates...les populaires. J'admire tout spécialement cette diversité incroyable de tempéraments : casaniers ou baroudeurs, timides ou expansifs...avec certains, je me sens totalement en phase de tempérament, avec d'autres je suis fasciné par la différence, le contraste de style, de choix, d'allures. J'ai mes préférés, mais sans exclusivité et sans exclusion, au fil des anecdotes glânées dans les biographies, les livres et écrits théologiques de plusieurs, je collectionne les encycliques comme des lettres d'amis...

 

Faut-il préférer un Pape à un autre ?
L'un aime le piano et les chats, l'autre la montagne, le suivant ou le précédant ne quitte pas ses livres, l'autre est un pasteur familier, son successeur ou son prédécesseur un canoniste plein de finesse...parfois, j'ai peur pour l'un, je me fais prendre aux sirènes dialectiques des médias, je prie pour le pape et je m'inquiète pour lui ! Que le Christ l'éclaire et le protège et toute l'Eglise avec!

Par la foi, ils ne sont qu'un : le successeur de Saint Pierre. En ce sens, il m'est impossible de " préférer un pape à un autre", car dans la Foi, il ne s'agit pas de tempérament mais d'unité.
 

Faut-il préférer un Pape à un autre ?

Jeudi 19 Septembre 2013
Lu 113 fois