Comment s'engager dans un état laïque? L'exemple d'Espérance Banlieues



Espérance Banlieue et terrain d'entente

La laïcité n'a pas fini de poser des questions, et l'urgence réside dans un terrain d'entente. La démocratie se doit de développer ce terrain d'entente. C'est tout à l'honneur d''Espérance Banlieue de le faire déjà dans le cadre de la République et d'une éducation qui offre des valeurs communes. Espérances Banlieues offre donc aux jeunes de tous bords un terrain de jeux au sens propre et un terrain d'éducation et d'entente républicaine. De quoi créer une "Espérance Laïcité" sur le terrain républicain?  

S'engager pour la jeunesse dans une saine laïcité.

Voici la page du site d'Espérance Banlieue où l'on trouve le plus de notions liées à une saine laïcité : uniforme, autorité conjointe des parents et directeurs d'école, importante place du drapeau français, apprentissage de la langue française, etc...une belle école de vie, qui ne se contente pas de théories mais expérimente une saine laïcité. 

Ainsi, pour Eric Mestrallet, fondateur d'Espérance Banlieues, un engagement est possible : 




 


Un des moyens de dépassionner les questions religieuses, importantes pour les jeunes des banlieues défavorisées, est d'expliquer l'histoire de France. Voici un autre passage éloquent de l'expérience du terrain : 


S'instruire, pour servir

Il est difficile de transmettre en un article l'enthousiasme qui émane du récit de l'expérience d'expérience Banlieue, nous ne pouvons que vous inviter à relire en entier le récit qu'il faisait pour l'Académie d'éducation et d'études sociales. Relevons encore quelques pépites de ce récit extrêmement vivant et encourageant, même si Eric Mestrallet ne cache pas que ce n'est pas facile tous les jours : 

 


Dans notre pays, on sert la main du directeur, même si c'est une femme

Pas facile tous les jours, certes, mais l'engagement des professeurs passe par de petits gestes qui n'éludent en rien les difficultés du terrain : 

 


Faire aimer la France

En s'engageant ainsi dans l'éducation en banlieue, est-il possible de faire réellement aimer la France à ces jeunes? Voici la réponse d'Eric Mestrallet:
 


Et pour ceux qui voudrait écouter en live:

Eric Mestrallet est intervenu récemment avec Ghislain Lafont sur RCF. Suivre le lien ici pour écouter son intervention, toujours aussi dynamique, en 2018.


AC

Mercredi 12 Septembre 2018
Lu 72 fois