Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Le démon Screwtape " chatte" avec son neveu sur le mélange des fors.

Le personnage du démon Screwtape a été créé par C.S Lewis, auteur des Chroniques de Narnia entre autres ouvrages et des " Lettres de Screwtape", bijou d'humour anglais et bon sens chrétien. Nous nous en inspirons ici : le démon Screwtape " chatte" avec un de ses petits-neveu, Formix, sur le rôle du diable dans le mélange des fors. Chez Lewis, il écrit des lettres, mais le démon lui aussi évolue avec son temps, si l'on peut dire....Aujourd'hui, il fréquente les forum internet....



Au Bureau des Tentations subtiles.

Le démon Screwtape " chatte" avec son neveu sur le mélange des fors.
Premier jour de la mission.


Formix
: Mon oncle, sos, le bureau des Tentations Subtiles vient de me promouvoir ! On me confie une mission de mélange des fors interne et externe dans une communauté! C'est une mission nouvelle et innovante !

Screwtape : Calme-toi, Formix, rien de nouveau dans ce type de mission, j'en ai assuré des milliers et j'ai toujours réussi. Tu n'es qu'un orgueilleux débutant. C'est moi qui t'ai recommandé au Bureau des Tentations Subtiles et qui te superviserai en tout, puisque je sais tout de toi, cela sera plus facile.

Formix : Je suis à tes ordres, tu es le meilleur pour mon avancement et mon instruction (lol!). Je commence par qui?

Screwtape : Par les responsables, les prêtres et ceux qui " écoutent " les autres. Tu dois brouiller leur écoute en les amenant dans les domaines qui ne sont pas les leurs. 

Formix : Ok, je te recontacte demain. Merci d'avoir répondu à mon ap....pardon, lol, plagiat, je blague ! :)

Screwtape : Le plagiat, ce sera pour tes missions suivantes, quand tu auras réussi celle-là, la Division Plagiat recrute.

Protocole de mélange.

Le démon Screwtape " chatte" avec son neveu sur le mélange des fors.
Deuxième jour.

Formix : Screwtape, bonne nouvelle, j'ai hammeçonné mon premier gros poisson. Le petit jeune qui se forme à l'écoute : je lui ai suggéré de prendre pour accompagnateur spirituel le plus charismatique des responsables de sa communauté, et il a écrit à sa petite amie l'essentiel de ce qu'il a dit. Presque tout. La petite amie lui a conseillé de prendre quelqu'un à l'extérieur et d'être un peu plus discret quand il raconte sa vie. " Il y a des choses que je ne veux pas savoir", lui a-t-elle mis en sms.

Screwtape : C'est elle qui va être la plus coriace, elle peut faire échouer ta mission qui commence bien. Mets-toi en contact avec notre agent Rolloverx, qui a en charge le responsable en question. Qu'il suggère de séparer les deux tourteraux pour les faire avancer en sainteté...et qu'on la change elle, de communauté. 

Formix : Mon accompagné présente un profil de jaloux. C'est un risque pour ma mission, il vaut un accompagnateur qui soit un grand responsable, une star charismatique et qui en même temps ne s'occupe que de lui. Il lui faut de l'exclusivité!

Screwtape : La tactique est connue pour le mettre en situation de mélange, n'oublie pas que c'est le stade UN de ton protocole de mission. Travaille encore avec Rolloverx : que le responsable charismatique aie la connaissance infuse d'un besoin de suivi psychologique chez ton accompagné à cause de ce besoin d'exclusivité et pour l'en guérir.

Formix : Bingo, il a tout ce qu'il faut dans le domaine, je me demande d'ailleurs comment il peut faire illusion comme cela avec tant de fragilités et de traumatismes.

Screwtape : Tu ne connais pas encore la fragilité humaine, ils sont tous comme ça, cela joue autant pour que contre nous car l'Ennemi en tient bizarrement compte, je suis en train d'écrire un mémoire sur la perception faussé de la psychologie chez l'ennemi et son utilisation contre nous. Bon, que vas-tu faire ?

Formix : Je suis le protocole de mélange, en ajoutant un petit truc de mon cru. On va suggérer à mon accompagné d'avoir le même psychologue que le grand responsable de ses rêves, comme cela, il se sentira en sécurité. :)

Troisième jour .

Formix : Cela marche du tonnerre de...on ne nomme pas. Mon accompagné est maintenant spirituellement suivi par son " responsable", les deux sont suivis par le même psychologue. Pour l'instant, tout le monde semble rester au service de notre Ennemi avec enthousiasme dans la même communauté. Ce protocole a -t-il déjà été testé?

Screwtape : Tu es impatient au bout de trois jours ! Ce protocole marche depuis des siècles. Etape suivante, et délicate, te faire discret le temps qu'ils s'installent dans cette erreur.



La riposte du droit canon.

Le démon Screwtape " chatte" avec son neveu sur le mélange des fors.
Six mois plus tard.

Formix : Tu avais raison. La petite amie est coriace. Elle vient de publier un " contre-protocole" sorti des arsenaux de l'ennemi.

Screwtape : Quels arsenaux?

Formix : Ils tirent au canon sur nous! j'ai fait un rêve prémonitoire juste avant, je voyais l'oeil d'un canon qui m'observait pour me tirer dessus...

Screwtape : Ignare! Le droit canon ne nous gêne pas tant qu'il n'est pas connu, et s'il est connu, il ne doit pas être compris. 

Formix : Leur riposte est redoutable. Tu m'as confié une mission impossible. Cette fille a eu accès à un contre-protocole qui bloque toute mon action. Elle a expliqué à son fiancé ( parce qu'en plus, ils sont fiancés selon les règles de l'Ennemi, tout est contre ma mission), elle lui a expliqué que le Droit Canon interdit le mélange des fors et elle lui recommande de prendre ses accompagnateurs à l'extérieur de sa communauté. Elle a utilisé leur " canon 130 " qui dit " l'exercice du pouvoir s'exerce de soi au for externe, cependant il s'exerce parfois au for interne seul", d'où elle conclut que le responsable ne doit pas exercer le pouvoir au for interne quand il l'exerce au for externe, c'est soit l'un, soit l'autre. Elle a compris ! Tout est perdu !

Des complices dans la place.

Screwtape : On ne s'affole pas pour si peu, mon petit Formix. Effectivement, cette mission est impossible, ne sais-tu pas que nous ne pouvons pas gagner au final ? Cependant,  il est facile de les mener à désobéir. Relis ton protocole sur ce sujet. 

Formix : " Page 20 du PDM : article 666, obtenir la désobéissance au plus haut niveau des instances de l'Ennemi par le mélange des fors. Si tout le monde accompagne tout le monde au for interne de la conscience et au for externe des décisions d'une communauté, tous se divisent lorsqu'il faut mettre au clair les relations d'accompagnement et les séparer. La désobéissance intervient à cette étape."

Screwtape : Quelle sera ta tactique d'application concrète ?

Formix : Empêcher la clarification. Brouiller le contre-protocole....produire plein de théories " intermédiaires" pour retarder la séparation des fors et créer des situations de dépendance affectives. Pour cela, il me faut des complices dans la place.

Screwtape : Tu en trouveras, Rolloverx a bien travaillé et son accompagné présente un parfait profil d'agent-double. Pour protéger son pouvoir, il créera même des catégories mixtes, genre " for intermédiaire", bref tout ce qui lui fera gagner du temps pour ne pas avoir à lâcher tous les membres de sa communautés qu'il accompagne tous. Lui, on le tient bien, il a lu tous les contre-protocoles ennemi, mais il était déjà ficelé. Je pense que Rolloverx a plus de chance que toi d'accéder au poste dont tu rêves, Formix, à moins que tu ne te réveilles un peu! Sors de ton scénario de paresse habituelle. Je me demande parfois si tu ne voudrais pas passer à l'Ennemi...tu ne me sembles pas avoir les qualités familiales que je pensais retrouver en toi, sur les recommandations du conseil de famille. Secoue-toi un peu !

Formix : ...     :(

Fermeture du bureau des tentations subtiles.

Le démon Screwtape " chatte" avec son neveu sur le mélange des fors.
Communiqué du nouveau responsable, Nextape.

Le Bureau des Tentations subtiles, dont la mission première était d'obtenir le mélange des fors interne et externe dans les instances, les structures communautaires et associatives et la Hiérarchie ennemie, doit fermer en raison d'une contre-attaque  massive. Partout où nous avions des avancées profondes en terrain ennemi, une riposte à coup de sacrement de réconciliation, de formation au Droit Canon, d'obéissance de la part des responsables agents triples qui nous ont lâchés et sont retournés à l'ennemi, certains acceptant jusqu'à s'humilier et reconnaître leurs erreurs et même leurs péchés, en utilisant l'arme suprême de la repentance publique, et, ce qui était plus imprévisible, renonçant aux avantages acquis de pouvoir et de notoriété....toutes ces offensives groupées nous obligent à revoir notre tactique. Nous vous tiendrons au courant dès que possible d'une éventuelle amélioration de la situation.

ps : Screwtape, Formix et Rolloverx sont rétrogradés. Il semblerait que le défaitisme se soit introduit au plus au niveau de cette commission, ainsi que des luttes internes de pouvoir, conduisant le jeune Formix à dénoncer son oncle, mentor, formateur et accompagnateur spirituel et psychologique, le célèbre Screwtape, pour abus de pouvoir. Une enquête est en cours au for interne et au for externe.



Lire le vrai livre de CS Lewis, Tactique du Diable ( Screwtape's letters.)

Vers l'article 130 du code de droit canon, le code du droit de l'Eglise qui protège les faibles.

Buiss'Ardent.


Mercredi 4 Janvier 2012
Lu 781 fois