Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

For interne : repérer les fausses prédictions et discerner leur impact au for externe



Etape numéro un : la prédiction au for interne n'a pas de témoin

Testus unus, testus nullus : cet adage est très précieux pour repérer les zones à risques, celles où celui qui fait une prédiction peut dire vrai... ou faux.  Le témoignage d'un seul ne peut être retenu, il n' a pas de valeur. Ainsi, une personne qui dit avoir une révélation et la transmettre, si elle était seule destinataire de la révélation à un moment donné, devra passer par la vérification des faits.
Que ce soit dans le cadre de l'accompagnement spirituel, de la confession, de la rencontre personnelle, l'autorité de celui ou celle qui parle est amplifiée s'il ou si elle parle au nom du ciel
L'oreille de l'interlocuteur est aussitôt dressée, attentive à un " message" particulier. A l'interlocuteur de mettre aussitôt sa prudence en marche : c'est la raison qui devra analyser la prédiction, la prière qui devra discerner. Comme il n'y a pas d'autres témoins quand il devient récipiendaire d'une prédiction le concernant ou l'impliquant, il lui sera utile de noter sur un papier date et mots, et de se méfier des interprétations hâtives.

 

Vérifier en premier le risque d'orgueil

Dès qu'il y a prédiction se met en place le risque d'orgueil personnel. La prédiction peut être vraie ou fausse à ce stade. Pour discerner, il importe en premier d'examiner les risques d'orgueil à partir de ce que suscite la prédiction :
- Orgueil d'être destinataire d'un message du ciel, même si c'est une réprimande.
- Sensation d'être important désormais ou à l'avenir, surtout si la prédiction est du genre " vous aurez des responsabilités".
- Désir de briller si la prédiction émane d'une personne célèbre ( star, homme politique, mystique... la prédiction de ma voisine a moins d'impact !). " Un tel m'a dit" : et on en fait des conférences et des témoignages.

La personne qui fait la prédiction prend le pouvoir au for externe

C'est là que les éléments précédents peuvent devenir des points d'appui pour une manipulation à court ou long terme. La personne qui fait la prédiction a les moyens au for externe non pas de les accomplir directement mais de mettre le sujet de la prédiction/manipulation en position de les réaliser de son mieux.
Ce passage au for externe est celui de l'organisation, de la répartition des responsabilités. Cela s'applique aussi bien pour un parti politique que pour une communauté religieuse. Comme il n'y a pas de tiers personne faisant office de témoin, la personne qui reçoit la prédiction la garde humblement, croit-elle, pour elle, et avance dans les responsabilités offertes par la personne qui lui a prédit responsabilité, gloire, et parfois martyr ( glorieux), avec toujours cette certitude : elle ne peut se tromper, en vertu de la prédiction qu'elle a reçu, qui comble son désir d'importance et émane du ciel ou du chef " charismatique" politique ou mystique.

La prédiction est en danger : l'étape du mélange du for interne et du for externe vient consolider la fausse prédiction

Quand la réalité semble s'opposer et contredire au for externe la prédiction au for interne, la personne fait tout pour la maintenir, et donc semble la réaliser quand-même, malgré tout. Elle espère un retournement en sa faveur qui viendrait du ciel, comme la prédiction. Elle se sanctifie, et oui, mais la réalité ne cadre pas avec la prédiction. Il faudrait mettre en doute la personne qui a émis la prédiction. Le déni systématique se met en place : la victime interprète tout en fonction de la prédiction reçue et de son importance vitale dans la réalisation des promesses ( divines? du ciel? de l'autorité? ). 

Or, la personne qui a mis en place la prédiction a aussi mis en place des responsabilités au for externe et un réseau, une sorte de star system, une aura qui vient d'elle et entoure la personne qui a reçu la prédiction. Un réseau qui entoure ? emprisonne, littéralement. Le pape François dit qu'il existe des "mafia spirituelles" ( Messe à Sainte Marthe du mercredi 6 mai 2020, minute 17).

C'est l'étape du mélange du for interne et du for externe, qui vient consolider la fausse prédiction et renforce le pouvoir de la mafia spirituelle en question. Notons que toutes les communautés récentes à graves disfonctionnements présentent ce symptôme caractéristique de mélange du for interne et du for externe. Les vraies prédictions ne sont pas accompagnées de mélange au for externe et laissent libre. 

Vérifier l'humilité et la liberté, séparer et coordonner librement le for interne et le for externe : s'éloigner des complices

Le canon 130 du CIC dit clairement qu'on ne doit pas user du for interne et du for externe simultanément pour gouverner une personne ou une instance :
Can. 130 - Le pouvoir de gouvernement s'exerce de soi au for externe; cependant il s'exerce parfois au for interne seul.

Lorsque ce mélange est institutionnalisé, quand la personne qui gouverne fait des prédictions au for interne ( ce n'est pas forcément le prêtre, il suffit d'une aura mystique), et quand elle désigne les responsabilités, les tâches, les actions, puis organise un groupe, où chacun reçoit ses prédictions personnelles, la réalité va rapidement montrer des incohérences. Certains vont alors dans le groupe recevoir des prédictions plus fortes et plus secrètes qu'ils vont s'efforcer de réaliser, de plus en plus au nom du message céleste secret qui leur est attribué et les flatte. Peu à peu, s'instaure entre eux et la fausse prédiction ( et donc la personne qui les manipule) une COMPLICITE que la personne victime de la prédiction se refuse à voir tant que son orgueil n'a pas été mis à terre par la vérité et les faits. Se forment ainsi des couples de complices où l'un et l'autre s'accordent pour se partager les avantages issus de la fausse prédiction et se couvrir l'un l'autre, parfois jusqu'à se manipuler l'un l'autre pour faire porter le chapeau au plus manipulable des deux...

Il existe deux sortes de personnes manipulées : les complices et les dupes sincères. Les dupes sincères sont très précieux pour le manipulateur, car ils sont persuadés de la vérité de la prédiction, ne doutent jamais, et emportent l'adhésion par leur enthousiasme non feint, copie la plus proche de la vérité et qui sert de caution au mensonge.
Ces complices involontaires sont de braves gens ! Heureusement, ils font beaucoup de bien par ailleurs et le reste de leur vie est vrai, malgré ce grave point de manque de discernement et d'humilité. Ils sont souvent dans le rôle de porte-parole, les meilleurs defenseurs qui soient, et le plus longtemps dans le déni.
Les complices, eux, se corrompent comme celui ou celle qui les a manipulés. Quand ils comprennent que tout est faux, au lieu de quitter le star système et les avantages construits pour eux, ils le renforcent et entrent dans une corruption personnelle : couples de complices, puis réseaux de complices. Ce qui les empêche de voir au début, puis de se convertir ? Comme l'explique le pape François à propos des mafia spirituelles : "le vice, l'esprit mondain, l'orgueil". Ceux-là se révéleront avec leurs vices qui tôt ou tard feront la une des journaux, proportionnellement à la célébrité acquise dans et par le mensonge.


Jusqu'à l'effondrement total du système, par la révélation progressive des incohérences, car le réseau de complicité est forcément incohérent dans son mensonge organisé et ses faux semblants, tandis que les réseaux de sainteté sont cohérents entre eux et dans les faits. Notons en dernier que les saints peuvent être calomniés, ils seront réhabilités. Mais ils n'utilisent pas le mélange du for interne et du for externe, et ce point est celui que notre propos veut souligner : là où il y a ce mélange, lié à de fausses prédictions, c'est en général mauvais signe. Mais c'est aussi un fil conducteur pour discerner, faire la lumière et la vérité.

AC


Lundi 12 Octobre 2020
Lu 169 fois