Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

La Croix, le linteau, la Porte, psaume 23



La porte, lieu de passage

Notre culture possède des portes en tous genres. Dans Narnia, de C. S. Lewis, une porte sert à aller et venir entre un monde imaginaire et un monde réel. Elle s'ouvre en plein ciel... Dans Stargate, série fleuve de science-fiction, les portes sur différentes planètes permettent de passer d'un monde à un autre en tous points de l'univers. 

Nos portes modernes sont munies de codes, de clés magnétiques, de caméras, de système d'ouverture à distance...

 

Et le linteau?

La traduction du psaume "Portes, élevez vos frontons" perd une référence précieuse d'une traduction que reprennent les bibles anciennes : "Portes, élevez vos linteaux". J'ai en bas de chez moi une porte dont le linteau est marqué de la date : "1762". Ce linteau est une longue pierre assez antique : cela fait solide. Il est sur une porte qui ne sert plus et a été murée. Je serais bien étonnée de la voir "élever son linteau".

Le linteau mystérieux

Pour ceux qui ont vu " Le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi", une scène de bataille autour d'une porte montre une autre sorte de linteau, la barre de traverse  : il s'agit des pièces de bois qui ferment et renforcent la porte d'entrée d'un bastion. Quand cette barre cède, l'ennemi entre dans la place. 
Le linteau d'une porte est un élément universel : les portes du monde entier ont un linteau. Mais qu'une porte élève son linteau reste un mystère. La barre de traverse, elle, peut être élevée. Le linteau reste normalement à la même hauteur, celle d la hauteur de la porte. Un linteau qui s'élève, c'est signifier que le Roi qui entre est plus grand, plus haut, plus élevé que tous les linteaux existants. Il les dépasse par sa nature même. Il n'existe pas en notre monde de porte assez élevée pour signifier sa majesté.

Les linteaux badigeonnés du sang de l'agneau pascal

Le "roi de gloire" dont parle le psaume est le messie, le sauveur. Dans le psaume, son passage sous le linteau levé de la victoire laisse planer un mystère : "Qui est ce roi de gloire?". Eh bien, le linteau  nous donne la réponse. Le linteau est l'indice de l'identité de ce Roi de gloire à venir. Pour tout Juif, le linteau évoque la Pâque, lorsque l'agneau est immolé dans les maisons juives : son sang est répandu, badigeonné sur les côtés et sur le linteau de chaque porte des maisons juives. Ainsi les maisons seront épargnées par les fléaux qui s'abattent sur les Egyptiens.

Qui est ce roi de gloire ? Le psaume, que l'on lit au dimanche des Rameaux, répond : "C'est le Seigneur, le Roi de gloire". Ce même Seigneur qui dans l'Evangile dit clairement : "Je suis la Porte. Celui qui entre par moi aura la Vie éternelle". Le sang de l'Agneau immolé à Pâques et le Sang de l'Agneau immolé sur la Croix indique un nouveau linteau : la Croix.

C'est l'analogie du sang sur la porte qui protège le Peuple Juif, avec le Sang versé sur le bois de la Croix : le linteau de la Croix s'élève et le Roi de Gloire entre dans la Vie Eternelle. La Croix est la Porte, Jésus est la Porte.

Nous avons beaucoup de portes culturelles ou technologiques, mais aucune ne débouche sur la Vie Eternelle. Seule La Croix débouche sur la Vie, seule la Croix a un linteau assez élevé pour laisser passer le Christ, roi couronné d'épines, roi victorieux sur la mort.

Bon vendredi Saint!

AC

PSAUME 23

01 Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !

02 C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

03 Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?

04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments).

05 Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.

06 Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

07 Portes, levez vos frontons, + élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !

08 Qui est ce roi de gloire ? + C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.

09 Portes, levez vos frontons, + levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !

10 Qui donc est ce roi de gloire ? + C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.


Vendredi 15 Avril 2022
Lu 114 fois