Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Psaume 110 : Quand le psaume travaille votre coeur tout seul...



Droiture et sûreté (verset 8)

Quand vous osez écrire un commentaire des psaumes et que vous vous retrouvez à lire un psaume en dehors de la messe ou des offices, c'est bon signe : cela signifie que le psaume travaille votre coeur tout seul. C'est bien le but ! Tous les supports (psaume en musique, commentaires des papes et des saints, citations) agissent comme ces pubs ciblées si agaçantes car vous ne les avez pas demandées, mais elles se glissent partout. A la grande différence que la Parole de Dieu, elle, n'agira de façon "ciblée" qu'avec l'accord de votre coeur. Autrement dit, le psaume n'est pas une pub mais il agit sur la même partie du cerveau, celle du désir d'aimer. Et contrairement à la publicité, il est gratuit, et il n'induit ni en tentation, ni en erreur. Comme je suis de mon époque, au moment où j'écris, une notification m'indique qu'un gadget que j'ai regardé vient de baisser de prix... lisant les commentaires des autres acheteurs, je m'aperçois que ce "chauffe-tasse" très futé permet de recharger son téléphone! Vraiment, une révolution est en route : celle des objets futés. Je n'ai rien contre, bien au contraire. Mais ce n'est pas le monde de la droiture et de la sûreté : les traductions qui présentent l'objet fabriqué bien sûr en Chine m'expliquent que ce chauffe-tasse est idéal pour "tondre les poissons". Vous avez bien lu! Je me demande comment le traducteur automatique en est arrivé à "tondre les poissons" grâce à un chauffe-tasse qui recharge les téléphones!

Jésus a de l'humour, et tout ce qu'il fait est noblesse et beauté

Non, je ne te parle pas de Twitter, je veux vraiment littéralement que tu me suives!
Non, je ne te parle pas de Twitter, je veux vraiment littéralement que tu me suives!
Mais quand j'ai commencé à lire ce psaume, m'arrachant aux tentations des vendeurs en ligne chronophages, j'ai souri : on ne trouve pas beaucoup de noblesse et de beauté sur les sites de ventes. Le psaume nous ramène à bien plus précieux, bien plus nourrissant. Le psaume 110 est pour moi entièrement une description des actions de Jésus : noblesse, beauté, justice, tendresse, pitié, sécurité, sûreté, droiture, force... Une prophétie de toutes les actions de Jésus, et donc une clé pour lire l'Evangile. C'est pour cette raison que les psaumes sont présents à toutes les messes avant la lecture de l'Evangile. Mais le psaume 110 est particulièrement éclairant. Car en son centre, il y a le mémorial qu'il nous a laissé. Comment ne pas ressentir amour et tendresse en retour? Car Jésus ne "tond" pas les poissons, il les multiplie ! Lui aussi est chronophage : il veut participer à chaque instant de nos vies, et il envoie des notifications à sa manière : sa Parole!

Des vivres, un mémorial, une alliance (verset 5)

Dans son commentaire, le pape Benoît a souligné les racines bibliques de ce psaume (Audience du 8 juin 2005). Il signale que les père de l'Eglise y ont trouvé une annonce de l'Eucharistie. Qui plus que Jésus, homme-Dieu, pouvait entrer dans la logique du psaume pour la faire réalité sous nos yeux? L'action la plus noble, la plus belle, la plus juste, la plus tendre, la plus sûre, la plus forte de Jésus, c'est l'Eucharistie. Quelle droiture envers son Père du Ciel, quel courage quand Jésus marche vers la Croix! Quelle tendresse! "Saint est son nom", (verset 9), "il apporte la délivrance à son peuple" !

Voilà pourquoi les psaumes travaillent notre coeur, y suscitant le désir, la motion ( et même parfois, l'émotion) du coeur, afin de contempler Jésus dans toutes ses actions : " Grandes sont les oeuvres du Seigneur" (verset 1) !

AC

01 Alléluia ! De tout coeur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée, parmi les justes.

02 Grandes sont les oeuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s'en instruisent.

03 Noblesse et beauté dans ses actions : à jamais se maintiendra sa justice.

04 De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié.

05 il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance.

06 Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations.

07 Justesse et sûreté, les oeuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois,

08 établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté !

09 Il apporte la délivrance à son peuple ; + son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom.

10 La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. + Qui accomplit sa volonté en est éclairé. A jamais se maintiendra sa louange.


Mardi 6 Septembre 2022
Lu 265 fois