Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Psaume 137 : Merci, mon Ange!



Votre grâce a été expédiée

Imaginez qu'une plateforme très connue se charge de vous mettre en lien avec votre ange gardien : au lieu de recevoir sur votre smartphone le message : "votre article a été expédié", ou bien "bonne nouvelle, le prix a baissé", vous recevriez : "bonne nouvelle, votre ange vous a obtenu une grâce". "Pensez à noter votre ange", "votre ange vous a laissé un message", " ne laissez pas passer cette grâce"...

Je te chante en présence des anges

De fait, pourquoi les anges sont-ils aussi discrets que puissants? Leur discrétion n'est pas seulement une question d'immatérialité : ils sont ainsi pour mettre Dieu en valeur, et toujours nous tourner vers Lui. Inutile de chercher un nom à votre ange gardien : sa discrétion n'est pas celle furtive d'un elfe imaginaire (qui n'est pas relié à Dieu). Notre ange gardien veut que nous chantions Dieu. Je reviens à ma plateforme : quand le monde matériel expédie des articles, des objets, ( et il fait cela avec grande compétence et efficacité), des occasions de seconde main très valables, l'ange expédie des grâces de première main. 

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble

Le psaume détaille les grâces ainsi envoyées : "faire grandir la force dans nos âmes". Voilà la mission de nos anges. Nous sommes tous des David face à des Goliath, et nous avons tous besoin d'un ange qui nous garde des angoisses.

Entre la hauteur de Dieu et notre condition terrestre, ce n'est pas une plateforme qui distribue le bonheur, bien qu'elle fasse bien son job. C'est l'échelle des anges qui permet au plus humble d'être relié à la grâce de Dieu. " Notre intellect, comme l'intellect angélique, étant par nature élevé d'une certaine manière au-dessus de la matière, peut être par grâce élevé à quelque chose de plus haut, au delà de sa nature" ( Somme, Q 12, A 4) : Thomas d'Aquin aurait peut-être à notre époque utilisé les plateformes commerciales pour diffuser la Somme Théologique, mais sans confondre le matériel et le spirituel. Notre condition si humble, si basse parfois même si terre à terre d'être humains incarnés peut être élevée au delà de notre nature pécheresse! "Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité", dit le psaume, et cet amour nous donne une dignité spirituelle, une intelligence d'être spirituel, un intellect ouvert à la grâce. Notre ange est là pour nous faire vivre, il est celui qui nous rend vainqueur, il est "la droite de Dieu" dont parle le psaume.

Disons-le avec humour, les psaumes sont une plateforme céleste pour communiquer avec Dieu, et les anges en sont les messagers ! Inutile de donner une note de 5 ailes dorées à votre ange, pensons plutôt à l'invoquer chaque matin et à le remercier pour les grâces reçues! Merci mon ange!

AC

Psaume 137

01 De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,

02 vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

03 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

04 Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.

05 Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

06 Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l'orgueilleux.

07 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s'abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.

08 Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.


Vendredi 2 Septembre 2022
Lu 188 fois