Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, invoqué par Benoît XVI contre les scandales dans l'Eglise.

En la fête du 19 mars 2010


Benoît XVI
 
Benoît XVI signe sa lettre aux catholiques d'Irlande contre les scandales d'abus d'enfants par des prêtres le jour de la saint Joseph, plaçant l'Eglise en cette tourmente sous la protection de Saint Joseph, le gardien de l'Enfant-Innocent, le protecteur de la Sainte Famille.
 
 
ROME, Jeudi 18 mars 2010 (ZENIT.org) - La lettre pastorale de Benoît XVI aux catholiques d'Irlande sera publiée samedi prochain 20 mars, indique le Saint-Siège.
Le pape lui-même a annoncé hier, au cours de l'audience générale place Saint-Pierre, en anglais, en s'adressant aux Irlandais qui fêtaient S. Patrick, qu'il la signerait vendredi, 19 mars, en la solennité de saint Joseph, protecteur de l'Eglise.
 
Le 19 mars, solennité de saint Joseph, saint patron du pape Benoît XVI-Joseph Ratzinger, est un jour férié au Vatican.
Le texte intégral de la lettre sera donc publié le lendemain, en anglais et en italien, avec une synthèse dans ces deux langues.
Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, tiendra un briefing samedi matin, à 11 h, à cette occasion.
On ne s'étonnera pas de la date choisie par le pape pour la publication de sa lettre, au lendemain des scandales sexuels qui, dans les années 80 ont éclaboussé le diocèse de Dublin si on se souvient de l'exhortation apostolique de Jean-Paul II, du 15 août 1989 « Redemptoris Custos », « sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Eglise ».
Ce document marquait le 100e anniversaire de l'encyclique du pape Léon XIII « Quamquam pluries » et Jean-Paul II y citait cette prière du pape Pecci: « Préserve-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption...; sois-nous propice et assiste-nous du haut du ciel, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres...; et de même que tu as arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défends aujourd'hui la sainte Église de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité ».
On se souviendra aussi que l'Année 2010 est une année « Léon XIII » et à cette occasion, Benoît XVI doit se rendre, le 5 septembre prochain, à Carpineto Romano, à l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Léon XIII, le 2 mars 1810 (cf. Zenit du 1er mars 2010).
 
source: Zénit
 
Voir sur le site Saint Joseph du Web les articles consacrés à Saint Joseph Patron de l'Eglise Universelle et à Léon XIII.

Mercredi 24 Mars 2010
Lu 1053 fois

Dans la même rubrique :














1 2 3