Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Ordre des Vierges, une vision de l'Alliance



Une alliance symbole du mariage

La revue de mon diocèse m'a demandé, parmi d'autres témoignages, la vision de l'Alliance propre à l'Ordre des Vierges. Chaque vocation est une alliance baptismale. Et l'alliance baptismale se décline en autant de baptisés. Pour l'Ordre des Vierges vivant en plein monde, l'Alliance avec Dieu est symbolisée par... une alliance que l'évêque nous passe au doigt le jour de notre consécration, en signe du mariage avec le Christ. Ce mariage n'est pas uniquement le nôtre, il est celui de tout baptisé ! Mais dans l'Ordre des Vierges, nous le concrétisons de cette manière,  dans  notre engagement au célibat pour le Royaume avec la Vierge Marie comme modèle. Comme les époux chrétiens échangent leur consentement, la vierge consacrée échange un véritable consentement avec le Christ Epoux, par la liturgie de l'Eglise et avec la grâce de Dieu. Elle devient image des épousailles du Christ et de l'Eglise. La mosaïque de santa Maria in Trastevere à Rome montre cette place de l'Eglise comme Epouse aux côtés de son Epoux, sur un trône royal. Le Christ, dans un geste plein d'amour, passe son bras autour des épaules de l'épouse (qui n'est pas seulement la Vierge Marie en tant que telle mais l'Eglise-Epouse).

Une alliance vécue en plein monde

Je pensais à cette alliance vécue en plein monde le jour de la fête de Sainte Catherine d'Alexandrie, figure éminente de l'Ordre des Vierges. Cette vierge martyre est fêtée le même jour que les époux Luiggi et Maria Beltrame Quattrocchi. Catherine d'Alexandrie fut si bien "vivant en plein monde" (nous dirions qu'elle vivait un célibat pour le Royaume en plein monde greco-romain!), qu'elle dut, selon la tradition, répondre de sa foi devant une assemblée de philosophes. On devine que cette jeune femme ardente sut dialoguer avec la culture de son temps et susciter des conversions et des réactions. Voilà qui la rend très contemporaine et moderne. 

Son alliance avec Jésus l'amena à témoigner jusqu'au sang de son amour et de sa fidélité pour le Christ, image de la fidélité de l'Eglise répondant à l'amour du Christ. On peut vivre l'alliance baptismale avec le Christ en étant marié ou en étant célibataire pour le Royaume, et cela a la même dignité devant Dieu. Mais quelle est la spécificité de l'alliance vécue en tant que vierge consacrée?

L'alliance du Christ et de l'Eglise

La vierge consacrée reçoit une alliance qui signifie l'amour de l'Eglise pour son Epoux, et l'amour du Christ pour son Epouse l'Eglise. "Il voulait se la présenter à lui-même, cette Eglise, resplendissante, sans tache ni ride, il la voulait sainte et immaculée" (Ep, 5, 27). La vierge consacrée vit de cette alliance du Christ avec l'Eglise jusqu'à la symboliser dans son quotidien, par la consécration de sa virginité. C'est le contraste toujours d'un immense idéal et de sa réalisation concrète !

Mais l'anneau que nous portons au doigt nous rappelle l'amour inconditionnel du Christ pour l'Eglise et encourage notre amour quotidien de l'Eglise, cette Eglise Epouse qui traverse les âges, chahutée dans un incessant combat, resplendissante et glorieuse dans ses saints et ses saintes, cette Eglise qui repose sur la succession apostolique et sur la promesse faite à Pierre : " La puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle".

La vision de l'alliance pour la vierge consacrée vivant en plein monde est une vision de vie et d'amour invincible, profondément biblique et ecclésiale. Voici ce que dit le rituel de consécration à propos de l'Alliance : "Recevez cet anneau, signe de votre union avec le Christ. Gardez une fidélité sans partage au Seigneur Jésus ; il vous introduira un jour dans la joie de l’alliance éternelle".

AC
 

Vendredi 25 Novembre 2022
Lu 139 fois