Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

L'étoile rebelle. Conte de l'Avent et de l'après.



Il était une fois une étoile qui décida de couper avec le star système.

L'étoile rebelle. Conte de l'Avent et de l'après.
Elle était au service de magiciens redoutables et efficaces dans leurs sortilèges d'Orient et d'Asie. A l'aide d'incantations, de poudres, de corruption et de compliments, ils pouvaient amener n'importe quelle étoile à leur obéir. Prise dans la puissance maléfique de leur magie, les étoiles descendaient du firmament pour prendre leurs ordres dans la boue de ruelles mal famées, entre chiens et loups, à la nuit tombante, puis elles s'en allaient éblouir les regards de quelque homme affamé de gloire et d'argent, ou de femmes amies des poisons et des venins de serpent.

Le fleuve de boue

L'étoile rebelle. Conte de l'Avent et de l'après.
Une étoile se distingait en chutes nocturnes dans les bas-fonds, si bien que tous les magiciens l'encensaient, se l'arrachaient et voulaient en faire LEUR étoile, car ceux qu'elle éblouissait pouvaient aller jusqu'à s'entre-tuer.
Chaque fois qu'elle venait sur terre prendre ses ordres, un dégoût profond l'envahissait, car elle s'envolait toujours avec plus de peine, la boue la retenait de plus en plus, s'aggrippant en mains dégoûtantes sur les voiles vaporeux de sa complexion d'étoile. Alors, elle retournait au firmament respirer le scintillement des étoiles pures, en attendant la prochaine incantation maléfique. au départ, un magicien d'une cité orientale avait vendu une incantation à un magicien d'une autre cité orientale, et de siècles en siècles, l'étoile s'était retrouvée prisonnière au dessus d'une vallée sombre peuplée de tombeaux. Entre les mains des magiciens, l'étoile se savait plus bas que terre.

Prière au mage de la Boue

L'étoile rebelle. Conte de l'Avent et de l'après.
" Mage, toi dont la lignée me retient sans espoir ni espérance depuis des siècles, ne peux-tu me laisser quitter ton monde boueux pour une vie retirée au dessus d'un champ quelconque et oublié? Je n'ai jamais connu que le monde des étoiles déchues, sans avoir rien fait pour cela, à cause de vos incantations. Que le Créateur des étoiles m'arrache enfin de ta main! Je ne t'obéirai plus jamais et ne séduirait plus aucun être par ma lumière faussée. Laisse-moi partir et disparaître!"

Le mage répondit :
" Etoile, te voilà rebelle ? sais-tu que le prix à payer de ta rebellion, c'est de t'éteindre en jetant tes derniers feux d'un seul coup, puis, adieu, te voilà une étoile morte!"

" Je le sais, Mage, et je préfère cela à la compagnie des étoiles qui font ton système, je veux quitter le monde des hommes et sa boue, je veux mourir au firmament."

Immédiatement, à ces mots, l'étoile sentit qu'une partie d'elle-même s'éteignait douloureusement, et qu'une incandescence nouvelle inhabituelle s'allumait en elle. La chaleur et la lumière dégagées faisaient disparaître en fumée la boue, et le mage rapetissait, rapetissait...l'étoile comprit qu'elle était repartie au firmament, mais sans aucun lien qui la retienne et la rappelle en arrière.

Prière au Créateur des Etoiles

L'étoile rebelle. Conte de l'Avent et de l'après.
Alors, tout en se consummant, l'étoile rebelle laissa exulter sa joie :

" Créateur des étoiles, si tu existes, me voici à ton service, pour le peu de temps qu'il me reste, me voici en-dehors de tout système, de tout lien avec les mages, je ne suis plus prisonnière de mon orbite. Mes jours sont désormais dans Ta Main. Pour toi, je brillerai de tous mes feux avant de m'éteindre, même si je ne t'ai jamais vu, je sais, je sens que tu dois avoir pitié d'une étoile qui n'a jamais connu autre chose que la boue et qui a toujours rêvé de briller au plus haut du firmament."

Naissance de l'étoile du Berger

Alors, une incantation toute différente se fit entendre, comme un chant à trois voix :

" Créateur des étoiles, guide-nous, donne-nous une étoile qui nous montre la venue du Roi des Cieux. Nous t'implorons, dans notre grande ignorance et détresse, parmi les ennemis et les magiciens corrompus contre lesquels nous nous sommes rebellés pour partir à la recherche de l'Enfant au coeur pur qui doit naître, donne-nous de leur échapper, montre-nous le chemin qui mène à toi, nous ne pouvons utiliser les antiques moyens pervertis des autres mages, envoie ton étoile pour nous guider!"

C'est ainsi que l'étoile rebelle comprit qu'elle avait bien fait de se rebeller contre le star système qui la retenait en bas : ayant pris une juste décision, elle avait du recul désormais, et ce qu'elle voyait en desous d'elle était le champ demandé, avec une petite grotte, entourée de moutons et de bergers, loin des feux trompeurs de la cité. Et l'étoile rebelle voyait aussi trois mages qui chantaient et semblaient la regarder sans cesse. Alors son incandescance devint extrême et l'étoile sut avant les hommes qu'il y a une rédemption pour les étoiles tombées dans la boue qui décident de se rebeller.

Auteur : Buiss'ardent
L'étoile rebelle. Conte de l'Avent et de l'après.

Mardi 24 Novembre 2015
Lu 1198 fois