Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Saint Joseph s'occupe de Notre Dame de France pour les 150 ans de la Statue!

Pélerinage national le 14 et 15 Août Au Puy en Velay.



Une statue symbole de l'amour d'un pays pour Marie

Saint Joseph s'occupe de Notre Dame de France pour les 150 ans de la Statue!
Le site saint Joseph du Web se fait le relais de l'appel du diocèse du Puy pour sauver la statue Notre Dame de France.
Vous êtes nombreux de tous pays ( 52 pays différents en moyenne par jour) à vous connecter sur le site de saint Joseph.
Nous relayons cet appel pour que, où que vous soyiez, vous puissiez participer à ce geste de soutien et d'amour vis-à-vis de Marie. La statue de Notre Dame de France pourrait être aussi une statue Notre Dame du Bénin, de Chine, du Canada...c'est un privilège d'avoir cette liberté en notre pays de conserver ce patrimoine religieux et ce qu'il représente aujourd'hui.
Une opération " 10 000 bougies " permet de participer pour sauver la statue qui a besoin de réfection et d'entretien de sécurité. Plus encore, il s'agit de montrer notre attachement à Marie.

Extrait de la lettre du recteur du sanctuaire: témoigner de notre attachement à Marie

"Chers amis,
les 14 et 15 août prochains aura lieu, au Puy-en-Velay, un grand pèlerinage national à Notre Dame de France. Il sera présidé par le Cardinal André Vingt Trois, président de la conférence des évêques de France. Plus de quinze évêques participeront à cet événement.
La grande statue Notre Dame de France a été érigée en 1860, il y donc 150 ans cette année, à la demande des évêques de France, pour qu’elle soit un signe de paix et de communion (elle a été fondue avec les canons de la bataille de Sébastopol accomplissant ainsi symboliquement la prophétie d’Isaïe). Cet événement est important pour manifester l’unité des catholiques de France autour de son Seigneur, que la Vierge présente aux fidèles. "(...)


Opération 10 000 bougies

" Nous avons lançé, le 31 mai, une opération « 10000 bougies pour Notre-Dame de France » visant à manifester symboliquement notre attachement à la Vierge Marie et notre engagement pour la restauration de la statue. Exceptionnellement, jusqu’au 15 août 2010, les veilleuses offertes seront mises à brûler aux pieds de la statue sur le rocher Corneille. Pour participer à cette opération, vous pouvez :
- offrir une bougie en envoyant votre offrande et vos intentions de prière à l'adresse mentionnée sur le tract ci-dessous ou par internet 10000 bougies pour Notre-Dame de France
- diffuser largement ce message auprès de vos amis susceptibles de se mobiliser pour cette opération. (...)

Pélerin magazine et KTO couvriront l'événement et la procession du 15 août.

L’ensemble des personnes qui auront soutenu la statue figurera sur un livre d’or, signe de leur attachement à Notre Dame. Il sera transmis à la municipalité qui s’est engagée en retour à apporter le complément à condition que l’Eglise participe à hauteur de 10%. Si nous atteignons les 10000 bougies, l’objectif sera atteint conjointement aux opérations qui ont été menées par ailleurs.
Nous serons aussi très heureux de vous accueillir au Puy-en-Velay pour le pèlerinage des 14 et 15 août prochains. Vous trouverez, en pièce jointe, le tract d’information. L’évènement des 150 ans de Notre Dame de France sera largement relayé par les médias chrétiens, en particulier par l’hebdomadaire « le Pèlerin » et la télévision « KTO » qui retransmettra en direct la procession aux flambeaux du 14 août au soir. Vous pourrez ainsi vous tenir informés si vous ne pouvez pas vous-mêmes vous déplacer. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site : notre-dame-de-france.org
Merci de votre soutien. Je vous assure de ma communion dans la prière pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers.

Père Emmanuel Gobilliard
Recteur de la Cathédrale du Puy-en-Velay

Venez nombreux! et n'oubliez pas de confier votre pélerinage à St Joseph!

Venez nombreux à cette fête de Marie au Puy en Velay. Le puy possède aussi un très beau pélerinage à Saint Joseph, pourquoi ne pas confier à saint Joseph les affaires de Marie dans la prière. Ainsi, il s'occupera des vôtres et de vos familles de surcroît, dans sa générosité.

Inscription au pélerinage des 150 ans de Notre-Dame de France
samedi 14 et dimanche 15 août 2010


Pour participer à l'ensemble du pélerinage des 150 ans de Notre-Dame de France ou simplement à une des 2 journées, il est nécessaire de s'inscrire.
Vous recevrez ainsi le pass donnant accès à tous les évènements organisés dans le cadre du pélerinage et au livret du pélerin.
Des formulaires d'inscription sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Vous pouvez aussi nous contacter au 04 71 09 79 77 pour toute demande de renseignements complémentaires.

Pour votre logement pendant le pèlerinage, l'Office du Tourisme du Puy en Velay dispose de toutes les informations nécessaires pour vous aider à préparer votre venue. N'hésitez pas à les contacter :

Office du Tourisme
2 place du Clauzel
43000 LE PUY EN VELAY
tél : 04 71 09 38 41

leur envoyer un e-mail

consulter leur site : www.ot-lepuyenvelay.fr


L'invitation de l'évêque du Puy, Mgr Brincard

Saint Joseph s'occupe de Notre Dame de France pour les 150 ans de la Statue!
Depuis 150 ans, la statue monumentale de Notre Dame de France domine la ville du Puy.
La première pierre avait été posée, le 8 décembre 1854, le jour même de la proclamation par le bienheureux Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception. Son inauguration, en la fête du Saint Nom de Marie en 1860, avait rassemblé 120.000 pèlerins et de très nombreux évêques. Le poète Frédéric Mistral, dans son ode à l’Immaculée Conception chantait Notre-Dame de France : « A Toulouse, tu es Notre Dame de Daurade car par toi, l’or pur du soleil est éclipsé. Si j’entre en Avignon, à Marseille et à Vence, tu es Notre Dame de Provence mais sur la roche Corneille du Puy, tu es, O Vierge Aimée, Notre Dame de France. C’est un nom que nous t’avons donné ».
Le 14 août 2010, nous commémorerons solennellement le cent cinquantième anniversaire de cet événement dont le retentissement spirituel fut considérable.
La commémoration nous aidera à entrer dans le mystère de la royauté de Marie sur l’Eglise et sur le monde, à découvrir aussi la dimension spirituelle de ce que nous nommons « patrie » : cette communauté humaine dont l’unité a des racines dans un héritage appelé à être partagé avec tous.
Nous vivrons un moment d’intense joie où nous fêterons Marie, Reine du Monde et Reine de France. Ce sera également un grand rassemblement de prière et d’action de grâce, nous encourageant à servir la paix, don de Dieu et espérance pour tous les peuples de la terre.
Pèlerins de toutes provenances, venez nombreux, au Puy, prier Notre Dame de France !
Mgr Henri Brincard



Saint Joseph s'occupe de Notre Dame de France pour les 150 ans de la Statue!
Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ,
nos aînés dans la foi vous ont choisie
pour être leur Mère et la Protectrice de leur pays.
Veillez sur la France et tous ses habitants,
comme vous avez veillé sur Jésus.
Faites d’eux des frères et des artisans d’unité et de paix.
Femme, qui écrasez la tête du serpent,
Secourez-nous dans nos luttes contre l’Adversaire.
Mère, revêtue du Soleil, gardez-nous dans la foi de notre baptême.
Immaculée, dont la lune est le marchepied,
faites de nous des témoins fidèles de l’Evangile.
Notre-Dame de France,
Étoile de l’Espérance,
montrez-nous l’Astre véritable
qui ne connaît pas de couchant :
Jésus, ressuscité d’entre les morts.
Amen.

Mgr Henri Brincard

Programme du pèlerinage à Notre-Dame de France pour les 150 ans

Saint Joseph s'occupe de Notre Dame de France pour les 150 ans de la Statue!
Les célébrations du 150ème anniversaire de l'édification de la statue de Notre-Dame de France et le traditionnel pèlerinage du 15 août seront présidés par le Cardinal André Vingt-Trois.




Samedi 14 août 2010

9h30 : catéchèses des Evêques sur la Vierge Marie dans les différentes paroisses du Puy
11h : messe dans les paroisses
14h-17h : Festival du 150ème anniversaire : animations musicales, visite de la ville, du sanctuaire Notre-Dame, du sanctuaire Saint Michel, parcours découverte...
17h30 : vêpres solennelles
19h45 : commémoration officielle du 150ème anniversaire de Notre-Dame de France
20h : Spectacle marial
21h : grande procession aux flambeaux



Dimanche 15 août 2010
Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu


7h - 8h - 17h30 : messes à la Cathédrale
10h30 : messe solennelle présidée par le Cardinal Vingt-Trois
15h : procession de la Vierge Noire






Mardi 8 Juin 2010
Lu 2417 fois

Dans la même rubrique :














1 2 3