Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Psaume 116 : "retrouve ton repos, mon âme"... à méditer le soir!

PSAUME 114
01 J'aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière ;

02 il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l'invoquerai.

03 J'étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l'abîme, * j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;

04 j'ai invoqué le nom du Seigneur : « Seigneur, je t'en prie, délivre-moi ! »

05 Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse.

06 Le Seigneur défend les petits : j'étais faible, il m'a sauvé.

07 Retrouve ton repos, mon âme, car le Seigneur t'a fait du bien.

08 Il a sauvé mon âme de la mort, * gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas.

09 Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.



Après une rude journée

Il arrive que l'on se retrouve, après une rude journée, avec une seule envie, celle de rejoindre son oreiller... Se reposer vraiment!
Oublier les accrochages de la journée, les angoisses. Les faux pas, les chausses trappes, l'énervement, les malentendus.
L'oreiller nous chante, avant même qu'on le rejoigne, une douce mélodie : celle d'un confort, d'un habitus, d'un rituel sans mauvaises surprises. Sa forme et la promesse du repos s'inscrivent en nous, appellent à un calme qui se renouvelle comme un ressac maritime. On rêve déjà d'y être et cette pensée prépare la nuit à venir. 
 

Mémoire de forme

J'ai un oreiller "à mémoire de forme". Il est particulièrement confortable mais il n'est pas mou. Il est un peu "moi" : c'est ma forme, ma tête, ma nuque qui lui donnent ses courbes et son allure de vague figée. Je sais que je vais trouver immédiatement la position qui permettra une détente efficace. Et je n'aurai pas mal aux cervicales. Mon oreiller me fait du bien !

C'est là que je voulais en venir :

Retrouve ton repos, mon âme, car le Seigneur t'a fait du bien

Les psaumes sont des prières à "mémoire de formes". Selon les situations, certains nous interpellent et jaillissent spontanément sur nos lèvres. Si on les apprend par coeur, ils nous font du bien "on demand". J'ai quelques psaumes dont je sais quel effet ils font dans mon âme. Un bien particulier, comme une invocation qui ne manque jamais son effet. Je ne vous dirai pas lesquels, c'est privé et personnel. Un oreiller à mémoire de formes ne se prête pas! Les psaumes qui nous font du bien et donnent du repos à notre âme sont du "sur mesure", adapté à chacun.

Plus je médite les psaumes, plus je réalise qu'ils sont comme une harpe aux accords et aux harmonies insondables et infinis. On me l'avait dit, bien sûr. Mais rien de vaut de les méditer simplement : prendre comme je viens de le faire un psaume, le lire, ne retenir qu'un verset et en suivre le fil... jusqu'au coeur de la prière : Le Seigneur t'a fait du bien, il te fait du bien à chaque psaume, déversant son repos dans ton âme!

AC

Mardi 29 Mars 2022
Lu 195 fois